Participation de L’I.T.E.P. Jeanne Chevillotte au congrès AIRe, à Versailles


Publié le 03/12/2017 – I.T.E.P Jeanne Chevillotte

Décembre 2017, au Palais des Congrès de Versailles. Pendant trois journées, l’AIRe – association des I.T.E.P. et de leurs réseaux – tenait son congrès annuel, avec 900 participants. Un titre évocateur : « Profils, méthodes, recherche d’efficacité – les D.I.T.E.P. à la une des influences contemporaines ».

Au cœur du sujet, le renouvellement actuel de nos références, dans leurs aspects multiples : les commandes politiques, les modèles sociologiques, les conceptions contemporaines dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’influence des neurosciences et des approches cognitives, les novations dans les approches thérapeutiques.

Les séances plénières ont réuni des intervenants de haute volée : Sophie Cluzel – secrétaire d’état aux personnes handicapées- Alain Erhenberg – sociologue – Catherine Jousselme, Olivier Bonnot et Nicolas Georgieff –  professeurs de pédopsychiatrie- Etienne Koechlin – chercheur en neurosciences –  Daniel Favre, professeur en sciences de l’éducation et docteur en neurosciences – Jean-Pierre Couteron – psychologue, président de la fédération France-addiction.

20 ateliers se sont également déroulés, animés par des professionnels des I.T.E.P. Ils rendaient compte du dynamisme des I.T.E.P. pour développer des pratiques originales et diversifiées, adaptées aux profils des enfants accompagnés.

La Sauvegarde des Yvelines était partie prenante de cet événement : Romain Giffard – psychologue de l’I.T.E.P. – pour l’animation d’un atelier ; Claude Guittin –  directeur de l’I.T.E.P. – pour une intervention au cours de la séance de clôture ; Frédéric Néau – directeur général adjoint – pour le programme et l’animation des séances plénières.

Retrouvez les vidéos du congrès sur le site de COLLOQUE TV

Interview de Frédéric Néau – Congrès AIRe


Intervention de Claude Guittin