Découverte de la mairie du Chesnay et ses métiers pour les élèves de l’I.M.E. Le Bel Air


Publié le 11/12/2018 – Soin et Handicap 

L’ADAMY (association des anciens maires et adjoints des Yvelines) a été contactée dans le cadre de la volonté de l’I.M.E. du Bel Air d’amener ses usagers à élargir leurs connaissances concernant les institutions françaises. Suite à la visite de la mairie du Chesnay,  Chantal Ganne (ancienne maire adjointe de la ville du Vésinet) et Janine Broche (ancienne maire adjointe de la commune de Mareil Marly) sont intervenues, le jeudi 6 décembre 2018,  pour témoigner de leurs expériences de façon bénévole auprès d’un groupe d’élèves de la classe « avenir et citoyenneté » et du groupe « découverte des métiers ».

Cette rencontre auprès de personnes engagées dans des actions citoyennes a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux différents métiers et actions menées au sein des collectivités territoriales comme en témoigne leur retour.

Ces échanges favorisent le lien avec le milieu ordinaire et permettent de sensibiliser différents acteurs aux jeunes en situation de handicap.

L’implication de ces 2 bénévoles ayant eu un parcours professionnel dense témoigne de la volonté de mener des actions en faveur de l’inclusion.

Marion GREGOIRE et Sébastien PLUVINAGE
Enseignante et éducateur spécialisé de l’I.M.E. Le Bel Air

J’ai appris pleins de choses importantes comme le fait que les adjoints aux maires portaient une écharpe tricolore pour célébrer les mariages et que si cette écharpe est portée en débutant par le coté rouge c’est qu’il s’agit d’un sénateur. Cette intervention était intéressante et émouvante.

Léa Élève de la classe "avenir et citoyenneté" et du groupe "découverte des métiers" de l’I.M.E. Le Bel Air

L’intervention de Chantal et Janine m’a beaucoup plu parce que j’ai appris qu’être maire-adjointe c’est presque devenu un métier. Je ne savais pas que la tête de liste aux élections n’était pas forcement le futur maire élu. Le témoignage de ces dames m’a permis de découvrir leur parcours citoyen.

Sulayman Élève de la classe "avenir et citoyenneté" et du groupe "découverte des métiers" de l’I.M.E. Le Bel Air

L’intervention était intéressante et les explications étaient assez simples à comprendre. Je n’ai pas découvert grand-chose car j’avais déjà appris le fonctionnement des communes et de l’Etat en classe.

Axel Élève de la classe "avenir et citoyenneté" et du groupe "découverte des métiers" de l’I.M.E. Le Bel Air

J’ai trouvé l’intervention intéressante parce que j’ai appris comment fonctionnait une mairie, comment on vote et que parfois être maire c’est compliqué parce qu’on n’arrive pas toujours à faire plaisir aux habitants de la ville.

Margaux Élève de la classe "avenir et citoyenneté" et du groupe "découverte des métiers" de l’I.M.E. Le Bel Air