Revivez en intégralité la conférence « Être heureux au travail permet-il d’être plus performant ? » avec la participation de Florence Vedovato, DRH de La Sauvegarde des Yvelines


Publié le 20/10/2017

Florence Vedovato, notre Directrice des Ressources Humaines, a été conviée à participer en tant qu’intervenante à la conférence « Être heureux au travail permet-il d’être plus performant ? » proposée par le Forum National des Associations et Fondations qui s’est tenu au palais des Congrès de Paris le 18 octobre 2017 .

En 2012, le baromètre national sur la qualité de vie au travail montrait une dégradation massive de la santé des professionnels dans le secteur de l’Economie Social et Solidaire qui s’expliquait par des conditions de travail plus difficiles (charge et rythme de travail soutenus, dégradation de la participation aux décisions, diminution des temps d’échanges, augmentation des douleurs articulaires, etc.).

L’attachement au secteur reste, pourtant, sans ambiguïté : 83 % des salariés et 94 % des dirigeants souhaitent continuer à y travailler.  Un constat interpellant, qui pose les questions suivantes: Quelle est la place du bonheur et du bien-être au travail? Comment se définissent-il? Se réfèrent-ils à la qualité de vie au travail? Les dirigeants d’associations et de fondations doivent-ils investir dans le bien-être de leurs salariés ? participe-t-il à la performance ?

La conférence « Être heureux au travail permet-il d’être plus performant ? » a été l’occasion pour plusieurs spécialistes renommés, Mme Emmanuelle Paradis, Chef de projets Prévention et Santé au travail pour Cides Mutuelle Chorum, Mr Marc Loriol, Sociologue à Paris I Panthéon Sorbonne et Mr Christian Alliès, Directeur Agence régionale pour l’amélioration des conditions, de s’exprimer sur le sujet et de sensibiliser l’auditoire sur la nécessité du bien-être au travail comme élément de performance.

Mme Florence Vedovato a pu, lors de son témoignage, partager son expérience. Le bien-être au travail est important pour La Sauvegarde des Yvelines. Il a été l’objet de plusieurs réflexions qui ont abouti en 2014 à la création d’une commission des risques psychosociaux professionnels. L’objectif, sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’association à ces risques et développer avec eux des conditions favorables à leur bien-être.

Pour plus d’information, découvrez l’ensemble de la conférence.

La conférence « Être heureux au travail permet-il d’être plus performant ? »