Séjour à Billy pour 4 jeunes de l’I.T.E.P. Jeanne Chevillotte 


Publié le 31/10/2018 – Soin & Handicap 

Le S.E.S.S.A.D. de l’I.T.E.P. Jeanne Chevillotte a organisé un séjour thérapeutique et éducatif du 22 au 26 octobre 2018, à Billy, un petit village dans la région du Loir et Cher.

Quatre enfants de onze ans, encadrés par deux éducatrices spécialisées, et un veilleur de nuit, ont pu bénéficier de ce séjour et découvrir le patrimoine riche de cette belle région.

Nous sommes allés visiter le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, et arpenter son parc ou sont exposées les maquettes de ces multiples inventions.

Nous avons découvert une habitation troglodite, ainsi qu’un élevage de vers à soie à « La Magnanerie »

Nous avons terminé notre séjour par la visite incontournable du Zoo de Beauval.

La constitution du groupe d’enfants, notamment en fonction de leur âge, a permis une vraie cohésion, et des échanges très riches. Au delà de la découverte du patrimoine, les séjours permettent aux enfants de se détacher de leur environnement, de pouvoir évoluer de façon sécure en dehors de leur cadre familial.

Un travail d’autonomie est mis en œuvre autour des actes de la vie quotidienne, ce qui favorise l’entraide, le partage, l’échange. Cela permet de consolider les relations entre enfants, et celles avec les éducateurs.

Emile BOUTILLIER / 
Éducatrice spécialisée unité enfants de l’I.T.E.P. Jeanne Chevillote