Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Une conférence pour « Mieux connaître les conséquences psychotraumatiques des violences intrafamiliales : améliorer l’accompagnement et la prise en charge des victimes » de Muriel Salmona

Le mardi 7 décembre 2021, le centre de formation BUC Ressources – campus des métiers du social et son centre de recherche le CERA – de la Sauvegarde des Yvelines, a reçu pour une conférence le Docteur Muriel Salmona. Le sujet de l’intervention était « Mieux connaître les conséquences psychotraumatiques des violences intrafamiliales : améliorer l’accompagnement et la prise en charge des victimes ».

Le docteur Muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie est la fondatrice et présidente de l’association « Mémoire traumatique et victimologie », organisme d’information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de toutes formes de violences, sexuelles, mais aussi conjugales, celles faites aux enfants ou encore liées au terrorisme. Experte française reconnue sur ces questions, elle est régulièrement auditionnée par le gouvernement, le sénat, l’assemblée nationale ou encore le conseil économique. Sa réputation dépasse nos frontières, elle a collaboré par exemple avec le docteur Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018.

Prévention, protection, prise en charge adaptée pour les victimes et poursuite des auteurs sont les grands axes d’une action adaptée. Lors de son intervention, Mme Salmona s’est attachée à mettre en évidence le lien entre les violences subies et la genèse de certains symptômes psychiques ou psychiatriques. « La psycho traumatologie, c’est rendre justice aux personnes », elle permet d’éviter la majorité des conséquences sur la santé mentale, sexuelle, physique des victimes. Les connaissances et la compréhension des mécanismes sont là, il faut maintenant les diffuser, les expliquer et faire en sorte que les pouvoirs publics jouent pleinement leur rôle.

Le docteur Salmona le dit : « Là où on peut se battre, il faut y croire : c’est jouable et il n’est jamais trop tard pour protéger une personne ! »

La conférence a été étayée de schémas, de données chiffrées, de référence à des études nationales ou internationales qui sont en libre accès sur le site https://www.memoiretraumatique.org/ au service de la communauté toute entière.

Ce sujet parle bien aux acteurs du monde médico-social, professionnels et étudiants. Et le docteur Salmona a su, grâce à son énergie, sa passion et son engagement non seulement éclairer le public mais aussi donner envie d’aller plus loin ! Rendez-vous en 2022 pour une suite ?

D’ores et déjà, sachant combien son agenda est chargé, nous la remercions la chaleureusement d’être venue.

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus