Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Une braderie solidaire à Info-Soins

Une co-construction avec les personnes accompagnées

Début juin, l’équipe des Appartements de Coordination Thérapeutique du service Info-Soins a organisé une braderie solidaire de dons de vêtements à destination des personnes accueillies.

Les professionnels nous racontent que cet événement est parti d’un constat partagé : un excédent de vêtements chez les personnes accompagnées à la suite de plusieurs déménagements, et le manque chez d’autres personnes. Le projet est donc lancé. Cinq professionnels des dispositifs ACT classiques et Hors Les Murs invitent les personnes accueillies à donner les vêtements dont elles souhaitent se séparer.

Après avoir communiqué sur cette braderie sur un groupe WhatsApp et des affiches, de nombreux résidents sont venus déposer des vêtements dans les locaux d’Info-Soins à Versailles. La collecte s’est aussi effectuée lors des déplacements des équipes dans le cadre des visites à domicile. La quantité de dons a dépassé les espérances pour cette braderie test : beaucoup de vêtements pour adultes ont été récupérés et quelques vêtements pour enfants et bébés.

La convivialité au rendez-vous

Pour les professionnels, l’objectif fut double : aider des personnes en difficulté et créer du lien. Pour arriver à créer ce lien, un espace convivial autour de boissons, fruits et viennoiseries a été pensé et a permis de libérer la parole. Une dizaine de personnes se sont présentées sur les 2 jours de braderie, une réussite pour cette première initiative !

D’après les équipes, « certaines personnes accompagnées ont dû mal à venir à Info-Soins, soit à cause de la distance, soit par manque d’information sur le service ». La braderie a donc  permis de présenter la structure, ses actions, les professionnels et leurs missions. 

 De plus, la rencontre entre les personnes accompagnées dans le cadre des dispositifs ACT et ACT HLM a permis d’ouvrir la communication. Selon les professionnels, cela pourrait faciliter l’adhésion autour de projets à venir qui mélangent parfois les deux publics.

Les personnes accompagnées ont pu s’exprimer sur ces journées et expliquent que la braderie leur a permis de « sortir du quotidien », « rompre l’isolement », « découvrir une autre ville ». Un bilan positif qui a réjoui toute l’équipe. Certaines personnes accompagnées sont restées tout l’après-midi à « papoter ». Une opportunité pour elles de se confier et d’aborder les difficultés du quotidien dans un cadre informel qui permet la confidence.

Concernant les professionnels qui se sont investis, « la création de liens » est la vraie réussite de ce projet. La braderie est presque devenue « prétexte » à l’organisation d’un moment convivial. Convivialité qui a, d’après eux, surpassé l’événement en lui-même.

"Solidarité entre personnes aidées"

Les personnes qui ont participé étaient contentes de donner leurs vêtements sachant qu’ils allaient être réutilisés par des personnes qui traversent les mêmes difficultés.

Cette action illustre bien le pouvoir d’agir de chacun, peu importe sa situation.

Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser au recyclage des vêtements, et d’introduire les autres boutiques solidaires et associations pour que les personnes accompagnées se sentent à l’aise de s’y rendre.

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer un bilan positif en termes de dynamique et d’échanges joyeux, mais aussi en termes de chiffres, car tous les vêtements ont été récupérés ! Le reste des vêtements sera redistribué à d’autres structures telles que Matern’Elles pour les vêtements bébés. Une nouvelle braderie est déjà programmée pour l’année prochaine.

Merci aux professionnels d’avoir su répondre rapidement et efficacement aux besoins des personnes accompagnées. Ils tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour déposer les vêtements et Madame D. pour les avoir aidés à les trier. Un vrai travail d’équipe !

L’équipe Info-Soins

Laisser un commentaire

Partager l'article

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus