Une forte mobilisation
Le jeudi 20 avril 2023, Cap Santé a été reçu au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Bercy, par Monsieur Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Ce dernier est également un élu yvelinois (il a été élu député de la deuxième circonscription des Yvelines qui regroupe la vallée de Chevreuse, Versailles sud, Viroflay et Vélizy) et il connait bien notre territoire. L’an dernier Jean-Noël Barrot nous avait fait le plaisir d’être présent lors de notre journée associative (sportive et festive) à Buc, le 9 juin 2022.
Madame Anne Grignon, Maire de Lévis-Saint-Nom a également été fortement investie dans l’organisation de cette rencontre du 20 avril entre acteurs de terrain.
Lors de ce temps fort, plusieurs acteurs mobilisés pour l’accueil des personnes ukrainiennes dans le département des Yvelines ont pu être réunies.
Ce moment convivial d’échanges avec différentes associations comme Aurore ou Médecins de rue, avec également des particuliers accueillants de personnes ukrainiennes, a été l’occasion pour Monsieur le Ministre de remercier les personnes et associations inscrites dans cette mobilisation humaniste et pour leur implication depuis plus d’un an en faveur de l’accueil des personnes réfugiées ukrainiennes.
Une réponse au besoin
Suite à une réponse à un appel à projet de la DDETS, Cap Santé propose depuis avril 2022, un service de soutien psychique aux personnes d’origines ukrainiennes.
À travers trois lieux de permanences dédiés dans les Yvelines, et des temps spécifiques dans les trois centres d’hébergements du département, les psychologues de Cap Santé offrent un espace de dialogue pour accompagner psychiquement des personnes éprouvées par l’exil et l’atrocité de la guerre.
Il convient de souligner la coordination efficace des actions menées par Madame Carole Lacour, responsable de service de Cap Santé, et surtout l’engagement humain et la professionnalité des psychologues de Cap Santé. En effet, Mesdames Cécile Zayas et Karina Obadia, notamment, accompagnent des personnes bousculées par l’horreur de la guerre, pour leur permettre de progressivement aller vers un « mieux-être ». L’engagement de ces professionnelles est à souligner et à remercier.
Un cadre bienveillant
Notre service, dans une dimension de respect de la parole humaine, accompagne des hommes, beaucoup de femmes et parfois des adolescents et adolescentes, qui dans un cadre bienveillant peuvent livrer des récits permettant de dépasser une blessure psychique infligée par une histoire qui les dépasse. Parfois derrière l’Histoire se cachent des chroniques quotidiennes plus discrètes où des êtres humains tentent de réparer les vivants. Les salariées de Cap Santé, service de la Sauvegarde des Yvelines dédié « à l’asile et à l’exil », sont de ceux-là. Primo Levi disait : « qui sauve un homme, sauve l’humanité », c’est au quotidien que les professionnelles de Cap Santé tentent discrètement de répondre à cet appel.
N’hésitez pas à orienter vers Cap Santé, toute personne d’origine ukrainienne qui souhaiterait un accompagnement psychique par rapport à ses souffrances, nos équipes sont disponibles au 07 86 26 97 54. Par ailleurs, vous pouvez également orienter par ce biais les personnes ayant un statut de bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés) pour un accompagnement en soutien psychique.
La Sauvegarde des Yvelines, dans ses valeurs humanistes, est avant tout une association engagée pour soulager les maux de son époque. Bien qu’a priori éloignée de notre département, la souffrance des personnes ukrainiennes trouve un soutien auprès de notre Association : c’est le message que nous retenons du discours de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Nous l’en remercions vivement, et remercions également tous les participants de ce temps d’échanges fédérateurs.
Mikaël Quilliou-Rioual
Directeur de Cap Santé
Service de la Sauvegarde des Yvelines