Prêt au départ !
Le récit commence en 2019, où Richard Leteurtre, directeur du champ culture, insertion et remobilisation au sein de la Sauvegarde des Yvelines, s’est investi autour du projet « Classe Départ », une méthode de mobilisation des jeunes décrocheurs par la pratique artistique et la citoyenneté.
Ce dispositif, créé par l’association « L’ENVOL » et Bruno Lajara dans la région des Hauts-de-France (Arras) en 2016, rassemble 12 à 14 jeunes décrochés scolaires, sociaux ou familiaux. Ces derniers sont recrutés en service civique pendant 7 mois, pendant lesquels ils seront guidés à travers des activités de médiation culturelle et de cohésion sociale par l’art.
L’objectif ? Le développement de l’autonomie et de l’employabilité de ce public en difficulté. Sous forme de réseau et de franchises sociales, l’ouverture des « Classe Départ » fait son bout de chemin partout en France, après une labellisation par la Fondation « La France S’Engage » en 2019.
Démarrage en fanfare
La Classe Départ de la Sauvegarde des Yvelines ouvre en Avril 2021. Basée sur la ville de Guyancourt, la première promotion, composée de 13 jeunes, a vite été remplie par les Missions Locales et autres dispositifs sociaux. Marianne Abeihle, chargée d’insertion et médiatrice culturelle, accompagne le groupe en s’investissant dans les projets citoyens (Téléthon, développement durable…), en parallèle du projet artistique et en prônant le partage de valeurs telles que la confiance, la bienveillance et le respect.
Fiers d’un premier spectacle à la Ferme de Bel Ebat, notre principal partenaire à Guyancourt, au mois de novembre 2021, la deuxième promotion de Classe Départ a pu démontrer ses talents lors de la Journée Associative de la Sauvegarde des Yvelines, le 9 juin dernier. L’ensemble des salariés a été conquis par l’engagement de ces jeunes et est convaincu du bienfondé de ce dispositif, véritable tremplin vers l’épanouissement et l’emploi.

Une apothéose !
Du 7 au 12 Juillet 2022, les jeunes de la Classe Départ sont partis au Festival d’Avignon, dans le cadre de l’inauguration du réseau. Produit par L’ENVOL et la Sauvegarde des Yvelines, le spectacle « Décrocheurs de Lune », préparé durant l’année par les jeunes, a fait salle comble tous les jours. Le Festival a continué autour de tables rondes sur le thème « Quelle place pour les invisibles sur les scènes du théâtre ? », ainsi qu’un forum sur l’inclusion économique dans la culture et les industries créatives, proposé par l’AFDAS.
Le spectacle, éblouissant et intense, a été l’occasion pour ces jeunes de s’exprimer et de visualiser l’aboutissement de ces 7 mois de travail. De nombreuses personnalités publiques et politiques, telles que Philippe Martinez et Xavier Bertrand, se sont montrées présentes pour encourager et féliciter cette démarche.
La Classe Départ ne représente que le début d’une histoire, avec un véritable objectif de trouver sa place et son identité, de s’ouvrir aux autres dans la société actuelle : « on décroche, on s’accroche, et l’univers nous appartient ».

