Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

1er jour de la Classe Départ de Guyancourt

Le 15 février dernier, la Sauvegarde des Yvelines signait, avec l’Envol, Arts et Transformation Sociale, le projet « Classe Départ », pour une première journée qui s’est déroulée le 26 avril. « Classe Départ » est un programme d’insertion socioprofessionnelle destiné à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou d’isolement social (sans emploi, hors parcours scolaire, peu qualifiés, peu ou pas diplômés, du fait de ruptures scolaires, familiales, et/ou sociales) âgés de 16 à 25 ans.

L‘objectif de ce projet est de permettre à un groupe de 12 jeunes de s’inscrire durablement dans un projet d’insertion socioprofessionnelle grâce à un parcours artistique et citoyen de 7 mois permettant le développement de l’employabilité.
Durant le temps du projet, les jeunes seront engagés sous un contrat de service civique et consacreront 24h par semaine à des cours d’arts (théâtre, chant, danse, écriture, cirque, arts plastiques) ainsi qu’à des projets citoyens, notamment de médiation culturelle et de productions artistiques, à destination de publics dits « éloignés » de la culture. Dans le cadre de la mission, le projet artistique le plus important sera la création d’un spectacle, joué dans un espace culturel de l’agglomération dont ils sont originaires.

En parallèle, le suivi du projet d’insertion du jeune sera assuré par une chargée d’insertion. A cette occasion, ses besoins en soins et/ou en formation seront considérés. Pendant ces rendez-vous individuels, les jeunes pourront faire le point sur leurs démarches d’insertion professionnelle (recherches de centres de formation, stage de découverte métiers, missions d’intérim etc.).

Le dispositif « Classe Départ » s’appuie sur une expérience des Hauts de France mise en œuvre par le centre l’Envol, depuis 2015. Chaque année une nouvelle « Classe Départ » voit le jour (ex : Arras, Béthune, Roubaix, Lyon, demain à Guyancourt et Avignon). « Classe Départ » est aujourd’hui un réseau d’opérateurs et une communauté pour ces jeunes isolés. Le champ Culture, Insertion et Remobilisation de La Sauvegarde, témoin depuis un certain temps de l’expérience de l’Envol, s’est inscrit dans ce projet. Elle est la « Classe Départ » N°9 au national et N°1 en Ile-de-France !

Ce projet est en partenariat avec la Ferme de Bel Ebat (Théâtre de Guyancourt), la mission locale de St Quentin-en-Yvelines, des structures culturelles de l’Agglo et du TAD, et les financements sont multiples (ex : DDCS, DRAC, Région, Agglomération).

Richard Leteurtre / rleteurtre@seay.fr
Directeur du champ Culture, Insertion etRemobilisation

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus