Une collaboration qui a matché entre le pôle art & handicap et le S.E.P.J.

Il y a quelques semaines, le TE’S a accueilli les jeunes du S.E.P.J. pour une semaine de pratique autour du Théâtre d’improvisation, atelier piloté par le Pôle Art & Handicap du 78.

Avec la troupe de comédiens du TE’S, ils ont pu s’initier à cette pratique lors d’ateliers quotidiens menés par Lilian Mezieres et la célèbre compagnie de théâtre d’improvisation « Déclic Théâtre ».

A travers cette expérience théâtrale, les jeunes du S.E.P.J.et les comédiens du TE’S ont pu aborder des valeurs telles que l’écoute, le respect et la liberté d’expression.

Cette semaine s’est achevée par un Match d’Improvisation endiablé qui a permis à notre nouvelle troupe d’improvisation de s’exprimer devant un public captivé !

Une belle réussite pour le Pôle Art & Handicap !

Parole donnée à Yamina Jubien, cheffe de service au S.E.P.J. – Emergence de Rambouillet :

« La présence des acteurs d’Eurydice à ce stage théâtre, a contribué à instaurer une dynamique où les jeunes du S.E.P.J. ont facilement adhérés aux exercices (…). Cet effet « mobilisateur » induit par les adultes du théâtre Eurydice est à souligner, car nous avons eu une expérience d’atelier théâtre, il y a 1 an, qui n’a pas pu aboutir du fait notamment d’une adhésion très éphémère des jeunes participants. Il est à noter une réelle adaptation du responsable d’atelier : soit sur la répartition des jeunes/ adultes pour effectuer les exercices mais aussi dans l’ajustement des activités en fonction des difficultés rencontrées par certains jeunes. (…)

Quatre jeunes du SEPJ ont participé à la représentation finale (…). Deux familles ainsi que l’équipe éducative du SEPJ étaient présentes. Les jeunes du foyer Emergence ont apprécié la représentation. La présence du public a galvanisé les jeunes du SEPJ qui se sont pleinement investis dans la représentation (…).

L’action match d’improvisation théâtrale présente un réel intérêt éducatif pour nos jeunes : mémorisation, réflexion, écoute, respect, acquisition de vocabulaires adaptés, argumentation…

Mais bien au-delà de cela, cette pratique singulière a permis aux jeunes du S.E.P.J. d’expérimenter une possibilité de réinventer/ réinterpréter le monde dans lequel ils vivent. En effet, dans un monde en mutation où la transmission des modèles et valeurs ne fait plus consensus, cet espace culturel devient un « catalyseur » pour faire l’apprentissage de ses propres ressources mais aussi de redéfinir des valeurs à la fois individuelles et collectives.

C’est ce qui légitime tout l’intérêt que nous devons porter aux pratiques artistiques et culturelles pour notre public et qui motive particulièrement l’équipe du S.E.P.J. à reconduire ce type d’action en partenariat avec Eurydice !»

Solenn Sigward
Chargée du Pôle Art & Handicap 78 et 92
E.S.A.T. Théâtre Eurydice Sauvegarde

Tel: 01 30 55 58 50 –ssigward@seay.fr

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus