Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Journée collective du Service de Réparation Pénale

Qu'est ce que la réparation pénale ?

Le service de réparation pénale accompagne des jeunes, dans le cadre de mesures éducatives qui sont, majoritairement, des alternatives aux poursuites pénales. Les types de mesure mises en œuvre par le service sont :

  • la réparation pénale, dont l’activité peut se faire individuellement, par exemple avec une association ou en participant à une action avec l’équipe éducative, et/ou inclure des journées collectives de prévention et sensibilisation
  • le stage de formation civique et le stage de citoyenneté, dont l’activité comprend obligatoirement au moins une journée collective de prévention et sensibilisation. Ces stages peuvent être proposés dans le cadre d’une composition pénale ce qui entraîne, une fois l’exécution de la mesure constatée par le procureur de la République, une inscription au bulletin n°1 du casier judiciaire.


La durée de l’accompagnement dans le cadre de ces mesures est d’environ 4 mois. Les jeunes accompagnés ont principalement entre 13 et 18 ans. La plupart du temps, le délit qui est reproché au jeune est le fruit d’un incident isolé dans son parcours.

 

Quel est l'objectif de ces mesures ?

L’objectif de ces mesures est de permettre aux jeunes de prendre conscience des conséquences de leur(s) délit(s), notamment sur les victimes, et de certains de leurs comportements. De plus, elles leur permettent également de comprendre globalement le fonctionnement de la justice, de la loi et leur utilité dans la société.

Tout cela est possible grâce aux entretiens, avec la famille et/ou individuels et aux journées et stages collectifs.  Les activités en individuel permettent quant à elle de rendre les jeunes acteurs, ainsi que de les valoriser grâce à du bénévolat et/ou la participation à des actions solidaires. Notre service a aussi à cœur de soutenir et orienter les jeunes, leurs familles, leurs éducateurs et/ou les tiers dignes de confiance vers des structures et services pouvant proposer des accompagnements adaptés aux besoins et difficultés du jeune et/ou de sa famille, et/ou poser un diagnostic en cas, par exemple, de suspicion de handicap. Le but final étant d’ainsi limiter la réitération d’infractions par les jeunes.

Pièce de théâtre, débat et "En jeux citoyens"

Le mercredi 30 novembre 2022, notre service de réparation pénale a organisé une journée collective à destination de jeunes ayant une mesure en cours.

Le matin, grâce à la proposition de la direction du théâtre Montansier, une comédienne du est venue jouer la pièce de théâtre « Romance » de Catherine BENHAOU, puis a animé, avec la metteure en scène, un débat avec les spectateurs. La pièce relate l’histoire d’une adolescente qui se radicalise, tout en abordant plein d’autres sujets de société tels que le consentement, les réseaux sociaux, la religion, le système scolaire etc. 

Le débat la suivant a permis, à partir des réactions et questionnements du public, d’échanger sur la pièce et d’approfondir sur certains thèmes, donc ceux cités précédemment.

L’après-midi, un éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) a animé le jeu « En jeux citoyens » qui aborde les règles de vie en société, les actions citoyennes, ainsi que la justice, sous forme de quizz par équipe sur la thématique du sport.

L’objectif est de cette journée était de sensibiliser les adolescents autour de différents thèmes tels que les dérives des réseaux sociaux, le consentement, l’appartenance au groupe de pairs et la capacité à pouvoir/devoir parfois s’en détacher, la citoyenneté, la vie en société…

Lors de la matinée, nous avons aussi convié certains parents et éducateurs de jeunes accompagnés par notre service, une mère et une éducatrice sont ainsi venues, nos collègues de l’AEMO de Guyancourt, qui se sont déplacés avec une jeune fille et sa mère, ainsi que des collègues formateurs du centre de formation de Buc Ressources, qui sont également venus. En effet, nous trouvions intéressant de leur permettre d’assister à cette représentation théâtrale. La mère de deux jeunes accompagnés par notre service a également participé au jeu de l’après-midi.

L’objectif était de permettre aux jeunes et à leurs familles d’accéder à la culture et de favoriser le débat en famille. Nous souhaitions également, grâce à l’ouverture aux familles et à la transversalité, instaurer un contexte plus convivial et ouvert et favoriser la diversité et la richesse des échanges.

Ce type de mesure se veut pédagogique, éducative et culturelle.

L’équipe de Réparation Pénale

Laisser un commentaire

Partager l'article

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus