Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

La journée associative 2024

Une journée associative dans la bonne humeur !

Le mercredi 5 juin, a eu lieu notre journée associative 2024. Cet évènement est une journée qui permet aux personnes accompagnées et aux professionnels, d’être à la fois acteur d’un certain nombre d’animations, mais aussi de profiter de temps conviviaux tous ensemble. Cette année, nous avons fait le choix d’organiser la journée sur un après-midi et une soirée festive. Ce modèle a été apprécié de tous.

La journée a débuté par un discours de bienvenu par la présidente de la Sauvegarde, Mme Nadine RESSE.

Durant tout l’après-midi, personnes accompagnées et professionnels ont pu profiter des animations culturelles et sportives proposées par nos différents établissements.

De la grimpe dans les arbres, à la salsa, au mini olympiade, en passant par les essayages de différentes tenues du monde et aux mots mêlés proposés par le Siège, il y en avait pour tous les goûts.

Pour clôturer les animations, une déambulation de batucada a entraîné toute l’assemblée par ses percussions musicales, entraînant la foule pour la suite de la journée.

La soirée a permis aux personnes de se retrouver autour d’un repas convivial servi par le traiteur Délice Paella, avec en fond musical le groupe Pop-corn Factory.

Cette journée associative était un agréable moment pour tous. Ce fut, une journée enrichissante qui a permis de favoriser les échanges, créer un sentiment de communauté et solidarité.

En route vers le projet associatif…

Le thème de cette journée, pour cette année, était « En route vers le projet associatif ». En effet, l’année 2024 marque le début de notre nouveau projet associatif 2024-2029. Ainsi, tout au long de cette journée, des tables rondes ont été animées par nos administrateurs.

Les thèmes évoqués ont fixé les grands axes du futur projet associatif, à savoir :

La démarche participative et co-construction du projet associatif 

Le projet associatif est à la fois la carte d’identité et la feuille de route de l’association, car nos actions sont déclinées à partir de ce projet. C’est un outil de communication qui permet de faire connaitre et de valoriser les savoir-faire, l’efficacité et le dynamisme de l’association. Cette année, les collaborateurs et les personnes accompagnées ont contribué à la rédaction de ce projet. Il était important que leurs mots soit au cœur du projet afin qu’ils puissent se reconnaitre dans celui-ci.

Les défis auxquels notre association fera face

Dans le nouveau projet associatif, les axes stratégiques seront particulièrement centrés sur le développement du « tout numérique », le défi environnemental, l’augmentation des besoins sociaux et la valorisation des personnes accompagnées.

Lors de ces tables rondes, une personne accompagnée nous a montré comment l’impact de ces personnes peut jouer un rôle direct essentiel dans notre association. En effet, la participation effective des personnes accompagnées constitue un axe majeur du projet.

Les orientations associatives pour valoriser le travail social 

L’attractivité de nos métiers du social devient de plus en plus difficile. Ainsi, pour inverser la courbe dangereuse, il faudrait notamment être encore plus connu, valoriser les projets innovants et mettre en lumière notre mobilité interne. Il serait par ailleurs important de développer nos formations, en particulier grâce à l’apprentissage. D’ailleurs, BUC Ressources est un campus efficace et reconnu. La cohérence avec les différents champs de l’association est précieuse dans le cadre de la formation initiale, mais également pour la formation permanente des équipes, facteur essentiel de la fidélisation.

Ces sujets évoqués ont pour but de réfléchir sur la stratégie de développement de notre association.

La remise de médaille de Mr Yann Béhérec

Monsieur Yann BEHEREC a été président de la Sauvegarde des Yvelines de 2008 à 2021.

Durant ces années de présidence, monsieur BEHEREC s’est investi dans l’association, en prenant de son temps libre pour soutenir et accompagner les actions de l’ensemble des professionnels.

Lors de cette journée, il s’est vu recevoir une médaille de chevalier de l’ordre du mérite par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France.

Remerciements

Ce fut un merveilleux moment, cette journée est précieuse car elle nous permet de nous réunir, de nous découvrir et surtout de créer des souvenirs.

Aussi, nous remercions particulièrement :

  • Les professionnel.les du comité de pilotage d’organisation, et toutes les personnes investies dans la bonne mise en place de cette journée ;
  • Les animatrices et animateurs des nombreux stands, qui ont ravis toutes et tous tout au long de la journée ;
  • L’ensemble de nos partenaires présents (Ressources&Vous, Agence du Don en Nature, la direction de la PJJ, Musique & handicap 78, CDOS 78, UFOLEP, Département des Yvelines, Coopérative d’acteurs de SQY, Coopérative Force de Vivre, Association Addictions France)
  • L’ensemble des volontaires de cette journée ;
  • Nos super prestataires, qui ont assuré le repas, le concert, et toute la logistique ;
  • Nos donateurs (Candia (Coopérative Sodiaal), OGEU GROUPE, Coca-Cola Europacific Partners) pour l’ensemble de nos boissons pour la journée ;
  • Nos financeurs et partenaires institutionnels, ainsi que nos administrateurs ;

Et toutes les personnes présentes, professionnel.les, personnes accompagnées, qui ont permis de faire vivre cette journée.

Laisser un commentaire

Partager l'article

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus