Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

La médiation animale : une approche thérapeutique innovante et bénéfique pour les jeunes accompagnés

Un grand merci à la Fondation Adrienne et Pierre Sommer qui par son soutien va permettre à 20 jeunes en difficultés sociales de bénéficier d’une approche thérapeutique et récréative innovante : la médiation animale canine et en ferme pédagogique. Une approche initiée par le Service Educatif et Pédagogique de Jour (S.E.P.J.) de l’Association en 2017 qui porte ces fruits au quotidien.

La médiation animale est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle de l’Homme et l’Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.  

L’animal est ici un « facilitateur ». Il est un « média » pour socialiser, tout devient prétexte pour adapter sa manière de communiquer – savoir donner une consigne, avoir une attitude sécurisante, être dans le don et contre-don –  qui sont autant de modalités qui permettent d’inverser les rôles entre l’éduqué et l’éducateur (animal/jeune). Ainsi, des notions telles que l’hygiène, la mobilité, la motricité fine, la mémoire, l’attention, la diction, le calme, la relaxation peuvent se faire facilement grâce à l’animal.

Au regard des apports bénéfiques observés par le S.E.P.J. lors de ces ateliers, le service a souhaité permettre l’accès à ces derniers à l’ensemble des jeunes accompagnés par le service et développer des possibilités de séjours de 3 jours pouvant également bénéficier à d’autres structures médico-sociales de la Sauvegarde des Yvelines accueillant également des enfants et des jeunes en difficultés sociales.

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus