Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La participation des personnes accompagnées

La Sauvegarde des Yvelines, ancrée dans l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.), s’est engagée, dans son projet associatif 2018-2023, à mener une réflexion sur la participation […] des personnes accompagnées (ou de leurs représentants) aux divers instances et groupes de travail de l’Association.
Aujourd’hui, plusieurs actions sont menées à différents endroits afin de donner un espace d’expression aux personnes accompagnées.


A l’Assemblée Générale :

Depuis maintenant quatre ans, l’Assemblée Générale de l’Association, intègre, en plus des moments statutaires incontournables (rapport d’activité, rapports financiers, élection des instances), un temps de débat ou d’échanges entre les membres, les administrateurs et les salariés présents.

Cette année, le 4 juin 2019, nous avons voulu réunir administrateurs, professionnels et personnes accompagnées autour des questions suivantes : Comment renforcer le « pouvoir d’agir » individuel et collectif des personnes accompagnées ? Comment permettre que s’expriment davantage les ressources et capacités des personnes accompagnées par les différents services et établissements ?

Nos échanges parfois émouvants se sont ouverts autour de plusieurs interventions de personnes accompagnées. Il y a eu tout d’abord le témoignage d’une famille dont les enfants ont été accueillis au Foyer Saint-Nicolas et le sont actuellement par le Placement Familial Spécialisé. Il y a eu ensuite le témoignage d’une famille dont l’enfant a été accompagné par l’I.M.E. du Bel-Air. Enfin, le témoignage d’une jeune fille, accompagnée par le S.S.E.S.A.D. du Perray-des-Yvelines et accueillie un temps par un service du Foyer La Maison, a été lu.

A la fin de cette A.G., nous avons convenus de nous doter d’outils afin de recueillir la parole des personnes accompagnées. Rendez-vous pris l’année prochaine (en juin 2020) à la prochaine Assemblée Générale en vu de constater des progrès menés dans ce domaine.

 
Dans les établissements :

L’association compte également plus de 14 Conseils de Vie Sociale (C.V.S.) ou instances similaires. Définis par la loi du 2 mars 2002, ces temps d’expression obligatoires prennent différentes formes (ex : temps de rencontre, ateliers, groupes d’expression, café-info, etc.). Ils ont tous un objectif commun : associer les usagers au fonctionnement des
établissements.

Alexandra Guim, Responsable de service à Médianes Logement Jeunes, nous présente le groupe d’expression de M.L.J. « Animée par 3 travailleurs sociaux, la psychologue de la structure et moi-même, cette rencontre se fait une fois par trimestre dans les locaux de Trappes.

L’objectif : échanger, le temps d’une heure, sur l’accompagnement proposé, replacer la personne au centre de son projet et lui permettre par ce groupe de s’exprimer sciemment. C’est un temps d’échange convivial où les mamans peuvent être accompagnées de leurs enfants. Les familles parlent alors de l’entretien des logements, posent des questions sur leur accompagnement, se demandent aussi parfois pourquoi le relogement est aussi long. Ceci permet de manière général de parler des points de réalité mais aussi des projets de chacun.»


Dans les différentes instances de l’Association :

Comme pour l’Assemblée Générale, la démarche d’intégrer davantage la voix des usagers dans les différentes instances de l’Association est à son début. Des réflexion sont en cours. L’Association a notamment créé un conseil d’orientation. Sa mission sera de partager entre administrateurs et directeurs et de débattre des axes d’innovation et de développement. Lors de la première réunion en avril, le thème central abordé fut la participation des personnes accompagnées et son développement.

Claude Guittin et Aude Boulo /
Directeur du champ Soin et Handicap et Responsable Communication

AFIN

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus