Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

La Sauvegarde des Yvelines participe au World Clean’up day 2023 !

Kôh-Lanta des déchets, promenade ramassage, pause déjeuner écolo… La semaine dernière a été riche en apprentissages et en poubelles pleines !

Le 16 septembre 2023 est reconnue comme la journée internationale du nettoyage de notre planète. Impulsé par l’association World Clean’up Day, cet événement mobilise 2230 groupements de particuliers, entreprises et associations, sur une semaine et à travers la France.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, La Sauvegarde des Yvelines a souhaité s’inscrire dans cette dynamique et a sollicité ses établissements. Seize d’entre eux se sont portés volontaires et ont participé à cet événement du 11 au 15 septembre. Cette action leur a permis de sensibiliser le public participant et d’agir concrètement contre les déchets sauvages.

Enfants, adolescents et adultes ont donc retroussé leurs manches, enfilé les gants et sont partis à la chasse aux déchets dans nos rues, parcs et le long de la Seine.

Les enfants au rendez-vous

Pour cette première participation, l’association est ravie de constater l’engouement et l’engagement des salariés et des personnes accompagnées, dont de nombreux enfants, dans ces sujets de protection de l’environnement.

Un bilan positif

Le bilan de cette semaine a été plus que positif, tant par les moments partagés que par la prise de conscience que ce ramassage a pu provoquer. En effet, se retrouver face au constat de la quantité et la nature des déchets ramassés en si peu de temps, a éveillé les consciences et provoqué beaucoup d’émotions : étonnement, indignation, inquiétude, etc. Quelques objets insolites : un caddy, une portière de voiture, une bombonne de gaz… en plus d’une multitude de mégots qui ont permis la sensibilisation à la durée de vie d’un déchet trainant dans la nature.

Suite à cette action et la prise de conscience de ce qui nous entoure, plusieurs idées ont émergé, notamment de demander davantage de poubelles disponibles aux mairies, envisager d’autres actions de ramassage et sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles.

La Sauvegarde des Yvelines a ramassé au total 295 kg de déchets, mobilisé 203 personnes, dont 95 enfants et jeunes ! 

Félicitations et merci à tous d’avoir participé. 

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge !

Laisser un commentaire

Partager l'article

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus