Un salon-concours culinaire unique
Les parcours du goût, manifestation nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ouverte au grand public, est un salon culinaire durant lequel se déroule un grand concours gastronomique. Le temps d’un week-end, une trentaine d’équipes composées de jeunes pris en charge par la PJJ, de professionnels en provenance de l’ensemble des territoires de métropole et d’Outre-mer se rassemblent. Sur un thème donné, les équipes se dépassent pour concevoir la recette qui sera plébiscitée par un jury de prestige en vue de se voir décerner la toque de cristal. Cette année le salon-concours a eu lieu le week-end du 15 et 16 octobre 2022, il est venu clôturer de la plus belle des manières la semaine nationale du goût qui a eu lieu cette même semaine.

Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes
L’objectif premier d’un tel concours est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suivis dans les services et établissements de la PJJ. Les Parcours du goût sont l’occasion de découvrir les missions portées par le ministère de la Justice à travers les pratiques professionnelles de la PJJ. Ce week-end culinaire met en lumière les dynamiques locales et partenariats existants en matière de prise en charge de mineurs sous-main de justice.
Des invités et partenaires d'exception
De nombreux invités du monde de la gastronomie française tels que Louise Petitrenaud (marraine du salon), Mohamed Cheikh (parrain du salon), Jessica Prealpato, Fabrice Brunet, Thierry Marx, Clément Bouvier, Thibaut Spiwack, Julien Alvarez, Julian Mercier et bien d‘autres, ont été présents en tant que membres du jury.
Les parcours du goût, c’est aussi l’occasion de participer à plusieurs animations organisées par des partenaires d’exception : Le conseil départemental des Yvelines, La Sauvegarde des Yvelines, Le Château de Versailles, le CFA Médéric, … et plein d’autres !

Les actions de la Sauvegarde des Yvelines
En plus d’être partenaire officiel, la Sauvegarde des Yvelines s’est investie tout au long de l’organisation, tant par la présence des professionnels, que dans la gestion de la logistique. En effet, les équipes ont participé aux différents pôles dédiés à l’organisation (jurys et récompenses, animation), et les structures, telles que le S.E.P.J. (Service Educatif et Pédagogique de Jour), l’E.S.A.T et les Nouvelles Charmilles, ont partagé leur savoir-faire sur la réalisation de stylos en bois, de tabliers et la restauration de l’ensemble des bénévoles. Par ailleurs, de nombreux professionnels de la Sauvegarde se sont montrés volontaires pour participer à l’évènement le jour-même.
