Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Projet CARRUD et Service des Appartements Diversifiés

Le constat des comportements addictifs

Le service Appartements diversifiés des Nouvelles Charmilles accompagnent des jeunes garçons et filles de 16 à 21 ans vers l’autonomie à l’approche de leur sortie des dispositifs de Protection de l’Enfance.

Dans le cadre de ses missions, l’équipe éducative est confrontée à des jeunes qui peuvent manifester leur souffrance par des comportements addictifs impactant fortement leur projet d’avenir. Afin de mieux appréhender ces comportements, la nature des produits consommés et connaitre le réseau d’addictologie à disposition du public, le service a sollicité le CARRUD des Yvelines pour lui apporter son expertise.

Qu'est ce que le CARRUD ?

Les CARRUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) sont des établissements à dimension sanitaire financés par l’Assurance maladie.

Par leurs missions, ils assurent l’accueil collectif et individuel, le soutien, l’information et le conseil personnalisé pour les usagers de drogues par l’accès aux soins, aux droits, au logement et à l’insertion. Les centres participent également au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers. C’est à ce titre qu’ils sont intervenus sur le Service des Appartements Diversifiés.

Les actions mises en place

Entamé en 2021, le travail de collaboration est pensé sur un double niveau : d’abord sous forme de temps de présentation partagés afin d’améliorer l’expertise du service, de mieux détecter et réagir face à des pratiques addictives de plus en plus répandues.

Et dans un second temps, construire ensemble une intervention de sensibilisation auprès des jeunes du service.

Cette dernière a eu lieu le jeudi 17 novembre dernier sous la forme d’un ciné–débat suivi d’un repas partagé avec les éducateurs du CARRUD. Plusieurs court-métrage autours des questions de drogues ont ainsi été projetés à un groupe de jeunes. Le temps d’échange fut apprécié de tous et aura permis aux jeunes de mieux comprendre les comportements addictifs et à mieux se prémunir contre des situations qu’ils pourraient être amenés à rencontrer dans leur vie de jeunes adultes, malheureusement trop souvent exposés à ces types de risques.

Le service Appartements diversifiés des Nouvelles Charmilles remercie l’équipe du CARRUD pour son ouverture, sa disponibilité et ses apports tout au long du processus de collaboration.

Damien Courtaugis

Responsable de Service des Appartements Diversifiés des Nouvelles Charmilles

Laisser un commentaire

Partager l'article

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus