Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Le Paris-Express du Pôle Pédagogique et d’Insertion

Le lundi 5 juillet, le Pole Pédagogique et d’Insertion de l’Association, situé à Saint Germain-en-Laye, organisait sa journée Paris-Express.

A la manière de Pékin Express et par petits groupes, les jeunes du dispositif avaient pour mission de se rendre sur le lieu de la photo qu’il leur avait été remise. Sans téléphone portable, ils ont dû questionner les passants, se perdre, utiliser les plans des transports en commun et de la ville de Paris afin de rallier le point d’arrivée le plus rapidement possible.

Ce fut l’occasion pour ces jeunes d’apprendre à se déplacer dans les transports parisiens tout en s’amusant.

 Cette journée a permis également de souder les jeunes sur une activité de fin d’année et de leur montrer qu’ils sont capables de trouver les ressources pour y arriver même lorsqu’ils doutent, se sentent perdus ou sont en difficultés.

 Les équipes ont parcourus en moyenne 20 kms sur la journée et ont passé plusieurs heures dans les transports, d’ouest en est, du nord au sud de la capitale en passant par des parcs fleuris, des rues atypiques et des places surprenantes. De belles découvertes ont été faites pour leur plus grand plaisir.

 En plus d’une belle fatigue physique, le résultat est pluriel : les jeunes ont su utiliser les savoir-faire des uns et des autres en complémentarité. Cette journée fut aussi l’occasion de développer des qualités relationnelles (aborder les passants d’une manière adaptée) et des qualités d’orientation. Enfin ce furent de beaux moments de cohésion partagés entre les jeunes.

Laisser un commentaire

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus