Psychologue clinicien (H/F) CDD – 0,6 E.T.P – Réf : 150 – 310
Référence : 150 -310
Etablissements : Info-Soins – En savoir + Cap santé En savoir +
Régime de travail : CDD 1 an – Temps partiel 0,6 ETP sur 2 établissements
Localisation : INFO-SOINS 43 bis rue des Chantiers 78000 VERSAILLES
Cap santé, 9 place de pénitents, 78250 Meulan-en-Yvelines
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé : Oui
Contexte :
La Sauvegarde des Yvelines recrute pour ses services :
- Cap santé est une équipe mobile en santé mentale ; c’est un service de soutien psychologique et d’orientation médicale. Le service accompagne et oriente des personnes en grande précarité (résidents de structures d’hébergement CADA, CHRS, CHU…) dans le département des Yvelines et offre également un soutien et une aide psychologique axés sur la santé psychique de personnes réfugiées.
- Info Soins, pour son service A.C.T. (Appartements de coordination thérapeutique) Hors les murs à destination des personnes atteintes de pathologies chroniques, somatiques et/ou invalidantes inscrit ses actions dans le cadre d’une coordination médicale ainsi que d’une coordination sociale en lien avec des structures d’hébergement pour personnes précaires.
Votre mission :
Pour Cap santé, le travail du psychologue clinicien consiste à accueillir et accompagner dans une dimension de soins psychologiques les personnes réfugiées ainsi que de soutenir les équipes des structures d’hébergement dans le cadre de réunions d’analyse de situation, en priorité sur le bassin du Mantois (Les Mureaux, Gargenville, Mantes la Jolie) sur le département des Yvelines.
Pour Info Soins, il consiste à évaluer, orienter et/ou accompagner en soin psychique les personnes accompagnées par le dispositif. Travail en équipe pluridisciplinaire avec une infirmière et un éducateur spécialisé dans les bureaux de Versailles.
- Cap santé
- Réaliser des entretiens individuels hebdomadaires d’écoute, de soutien et d’accompagnement avec des personnes exilées (Bénéficiaires de la Protection Internationale et demandeurs d’asile) qui sont orientées vers Cap santé dans le cadre de permanences dédiés et/ou au sein de structures qui accueillent le public.
- Animer des Réunions d’Analyse de Situations auprès des équipes de structures d’hébergement dans la prise en compte et la compréhension de la dimension psychologique des personnes hébergées
- Réaliser des analyses de pratique auprès d’équipes lors de situations complexes
- Info Soins
- Evaluer et accompagner 15 personnes porteuses de pathologies chroniques et/ou invalidantes dans un soutien psychique
- Participer aux synthèses en équipe pluridisciplinaire en lien avec les structures hébergeantes
- Cap santé/info Soins
- Etablir les liens nécessaires avec les partenaires du soin psychique
- Participer à l’éclairage clinique et psychopathologique des personnes accompagnées dans le service au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Participer aux réunions d’équipe, au suivi de l’activité et au projet de service
- Participer à la mise en œuvre des projets institutionnels en s’inscrivant dans les valeurs du projet associatif et en participant à la réflexion sur le développement du service et des appels à projets.
Profil recherché :
- Diplôme de master 2 de psychologie clinique
- Connaissance du psycho traumatisme et de l’exil
- Permis de conduire obligatoire + voiture
- Pratique de l’anglais souhaité
- Disponibilité le mardi à Cap santé à Meulan et aux Mureaux + le mercredi à Info Soins à Versailles + 2 demi-journées au choix
Ce que nous offrons :
- Salaire : Convention 66
- Tickets restaurant
- Des possibilités de mobilités internes au sein de tous nos établissements répartis sur tout le territoire des Yvelines
- Un milieu de travail dynamique et stimulant
Postuler :
Vous pouvez également envoyer votre CV et lettre de motivation directement à :
Info-Soins – Directeur Mikael QUILLIOU-RIOUAL – 43 bis rue des Chantiers 78000 Versailles