Psychologue (H/F) CDI – 0,5 E.T.P – Réf : 012 – 410
Référence : 012 -410
Etablissements : EQUIPE MOBILE En savoir + et P.L.A.J. En savoir +
Régime de travail : CDI – temps partiel 0.50 E.T.P (0,40 ETP EMY + 0,10 ETP PLAJ)
Localisation : 43 rue des Chantiers 78000 VERSAILLES
Date de prise de fonction : dès que possible
Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé : oui
Présentation de l’établissement :
L’Equipe Mobile des Yvelines (EMY) vient en soutien aux professionnels accompagnant des enfants et adolescents, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) présentant un enchevêtrement de plusieurs problématiques familiales, cliniques, et institutionnelles. Le P.L.A.J. s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, bénéficiant ou ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance, souhaitant s’inscrire dans un projet d’accès à l’autonomie par le logement social.
Votre mission :
Sur l’Equipe Mobile, il s’agit de :
- Soutenir les professionnels face au sentiment d’isolement provoqué par la « crise » et la gestion de situations complexes.
- Intervenir afin qu’ils puissent se dégager de l’urgence de la situation et créer les conditions permettant l’émergence de nouvelles stratégies éducatives autrement que par des processus d’exclusion et par la recherche de solutions d’accueil « à tout prix ».
- Impulser de nouvelles lectures et évaluer avec les professionnels le plus objectivement possible la souffrance du jeune pour (re)penser ses besoins.
- Repenser le parcours du jeune et le fonctionnement familial dans ses ruptures, ses traumatismes et ses ressources
- Co-construire avec les professionnels des perspectives de changement, voire d’orientation du jeune dépassant la logique institutionnelle, notamment avec le réseau partenarial et multi-disciplinaire, l’institution dans ces problématiques complexes ne pouvant être la seule apte à « bien faire ».
Au sein de l’équipe du PLAJ :
- Composée d'une coordinatrice et deux travailleurs sociaux, le psychologue a fonction de conseiller technique et contribue à l'évaluation des situations des jeunes demandeurs d'un logement social. Il participe à l'accompagnement de la transition de la protection de l'enfance au droit commun, au soutien et à l'orientation des jeunes vers les services de soins si nécessaire, après le relogement.
Profil recherché :
- Compétences recherchées : formation ou sensibilisation à l’approche systémique, connaissances en psychotrauma, notions d’entretien motivationnel.
- Qualités : capacité d’analyse et de prise de recul par rapport aux situations, savoir travailler avec les résistances, bonnes capacités relationnelles et d’adaptation (travail en pluridisciplinarité), posture de soutien et non d’expert, créativité et bon sens clinique.
Ce que nous offrons :
- Salaire : Convention 66
- Tickets restaurant
- Des possibilités de mobilités internes au sein de tous nos établissements répartis sur tout le territoire des Yvelines
- Un milieu de travail dynamique et stimulant
Postuler :
Vous pouvez également envoyer votre CV et lettre de motivation directement à :
Mme Barbara ETINZON, Directrice betinzon@seay.fr
et
Mme Marion BONNAL, responsable de service
mbonnal@seay.fr