Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) CDI – Réf : 201

Référence : 201

Etablissement :
  SRP  – En savoir  +

Régime de travail : CDI  –  Temps plein 

Localisation :  2 chemin de la petite minière 78280 GUYANCOURT 

Date de prise de fonction : Mars 2024

Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé : Oui

Contexte:

 Le service de réparation pénale, habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, met en œuvre des mesures éducatives dans le cadre des alternatives aux poursuites. Ces mesures s’adressent à des mineurs qui ont commis une infraction dans une logique d’évitement de la récidive.

Présentation de l'établissement

Dans le cadre d’une Mesure de Réparation Pénale, le S.R.P. évalue, en 1er lieu, la compréhension par le mineur de son infraction et des effets sur la victime, sur la société civile, sa famille (parents et fratrie) et sur lui-même.

Le S.R.P. adresse ensuite un rapport final au Magistrat ordonnateur. Ce dernier fait état du positionnement du mineur vis-à-vis de son acte, de la victime, de son implication dans l’activité réparatrice réalisée et du positionnement parental.

Ces mesures sont menées sur un délai de 4 mois à partir de leur attribution à un Travailleur Social du service.

Votre mission :

  • Mettre en œuvre différentes mesures éducatives dans le cadre pénal (réparation pénale, stage de citoyenneté, médiation pénale…) : entretiens éducatifs, recherche d’activités,…
  • Evaluer la situation globale du jeune et apporter un étayage éducatif aux parents quand cela est nécessaire. Orienter ces derniers vers d’autres dispositifs si besoin (AED, CMPP…).
  • Animer, en binôme, des ateliers collectifs lors des stages de citoyenneté.

Profil recherché :

Ce que nous offrons :

Postuler :


Merci de nous joindre votre curriculum vitae et lettre de motivation

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2019 et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Responsable de Traitement des Données à : Sauvegarde des Yvelines : 9 bis avenue Jean Jaurès, 78000 Versailles

Curiculum Vitae
Lettre de motivation

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus