Aide à la Rencontre Parent-Enfant

Aide à la Rencontre Parent – Enfant (A.R.P.E.) est un lieu d’accès au droit et de soutien à la parentalité lors d’une séparation conflictuelle.

Le dispositif vise à créer ou maintenir les liens de l’enfant avec ses parents (père et/ou mère), ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite. 

Directrice Déléguée :
Yamina Jubien

Responsable de Service  :
Marion Leconte

Contact :
58 avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles 
01.39.50.55.90 / arpe@seay.fr

Antenne de Trappes
Dans les locaux de la ludothèque
9 rue Eugène Pottier, 78190 Trappes
Ouvert les samedis des semaines paires

Antenne des Mureaux
62 rue de la Haye, 78130 les Mureaux
Ouvert tous les samedis

Antenne de Versailles
58 avenues des Etats-unis, 78000 versailles
Ouvert tous les samedis et les mercredis après-midi des semaines impaires.

Enfant et parents viennent s’y rencontrer avec le soutien d’intervenants professionnels, dans un cadre collectif et sécurisant pour chacun.

Les objectifs de l’A.R.P.E. se résument en cinq points :

  • Favoriser la reprise, le maintien ou la création de la relation entre un enfant vivant dans sa famille et le(s)parent(s) avec qui l’enfant n’habite pas ;
  • Au travers de l’exercice du droit de visite, permettre également à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines ;
  • Soutenir la fonction parentale dans un contexte de souffrance familiale et/ou de risque de rupture du lien parent-enfant ;
  • Aider chacun des parents à prendre conscience, par l’expérience vécue, que la réalisation effective des rencontres avec l’enfant est possible ;
  • Au final, contribuer à rendre les parents capables de maintenir ces relations en dehors de toute structure d’aide. Ces dernières devant être perçues comme une solution transitoire.

Spécificité

A.R.P.E. est un service offrant la possibilité d’un accompagnement personnalisé et évolutif qui se déploie sur plusieurs sites.

Modalités d'admission

La demande d’accès au dispositif est à l’initiative des parents. Un des deux parents doit habiter dans les Yvelines. Les familles admises viennent le plus souvent sur décision de justice (95% des situations) et parfois de leur plein gré. Le service  s’emploie à diffuser des information sur le dispositif le plus largement possible (Mairie, CCAS, Services du département, site de la CAF, REAAPY etc.).

Agréments

A.R.P.E. a une compétence au titre du/de :

Nos établissements Accompagnement des jeunes dans leur milieu familial :