D.I.A.P.A.S.O.N

DIAPASON, Dispositif Institutionnel d’Accompagnement, de Partenariats, d’Accueil, de Soins, d’Ouvertures et de Novations, est au carrefour de la protection de l’enfance, du soin, du handicap et de l’insertion sociale. Il est complémentaire à l’intervention des structures ou services de protection de l’enfance et propose un accompagnement à 4 dimensions (un hébergement séquentiel, un accompagnement aux soins, des activités de remobilisation, un lieu de co-construction et d’échange avec les familles)

Directrice Déléguée :
Paule D’Authenay

Contact :
1 rue Louis Massotte, 78530 Buc
Email : diapason@seay.fr

DIAPASON accompagne des jeunes bénéficiant d’une mesure
de protection de l’enfance (6 – 16 ans) en risque de rupture de
parcours du fait de difficultés éducatives et psychologiques.
Une attention particulière sera portée aux jeunes en transition
entre l’enfance et l’adolescence.

Un hébergement séquentiel sécurisé

Cet hébergement permet de :

  • Accueillir un petit effectif de jeunes dans deux pavillons de 6 places chacun et offrir un espace de répit ;
  • Travailler la sociabilisation des jeunes au travers de
    temps partagés (ex : repas, animation de soirées, activités
    ludiques etc.) en petit collectif.

L'accompagnement aux soins

Trois modalités d’intervention envisagées pour l’accompagnement aux soins :

  • Un accompagnement « soin » mis en oeuvre directement par l’équipe au quotidien au travers d’activités de médiation à visée thérapeutique, de soutien psychologique et d’accompagnement psychomoteur.
  • Un SESSAD intégré de 20 places proposant des thérapies brèves, un réarmement psychique, de l’ergothérapie, des rééducations et/ou des thérapies psychomotrices, etc. La durée de prise en charge dans le SESSAD sera celle de l’accompagnement par DIAPASON prolongée de 6 mois pour mettre en place les relais de soin.
  • Une orientation vers le réseau de praticiens locaux en cas de besoin (ex : médecin généraliste, diététicien, orthophoniste,

Des activités de remobilisation

Des activités individuelles ou collectives de remobilisation
multiples sont proposés comme un accompagnement en lien avec la scolarité, des activités manuelles, des activités favorisant le bien-être, des activités sportives, des activités culturelles et/ou des activités solidaires.

Un lieu de co-construction et d’échange avec les familles

Chacune des familles doivent pouvoir prendre part à :

  • La co-construction des actions d’accompagnement de leur enfant, en participant au diagnostic partagé réalisé au moment de l’admission du jeune avec le service demandeur et à toutes les décisions importantes durant l’accompagnement ;
  • Des ateliers de soutien à la parentalité pour échanger sur le sujet avec des professionnels et/ou leurs pairs.

Modalités d'admission

L’orientation vers DIAPASON se fait par une commission multi-partenariale placée sous la gouvernance du conseil départemental sur sollicitation du coordonnateur de parcours de l’ASE. L’admission au sein de DIAPASON se concrétise après une évaluation et un diagnostic partagé avec l’enfant, ses encadrants (parents ou professionnels des structures qui le prennent en charge au quotidien) et l’équipe de DIAPASON.

Nos établissements Transversalité, Diagnostic et Coordination :