Emergence

Emergence est une maison d’enfants à caractère social (MECS) constituée de deux dispositifs d’hébergement.

Ils ont pour objectif de favoriser le réaménagement social, familial et psychique des jeunes accueillis afin de permettre leur accession à l’autonomie, leur adaptation à l’environnement et la réalisation d’un projet d’insertion sociale.

Directrice Déléguée :
Christine Lassus-Lalanne

Responsable de Service :

Catherine Sy

Contact :
22 rue Gustave Eiffel, 78120 Rambouillet
01.30.88.65.50 / emergence@seay.fr

Les appartements

12 places pour des filles ou garçons âgés de 16 à 18 ans.

Les appartements disséminés dans la ville de Rambouillet permettent une prise en charge à la frontière de l’accompagnement individualisé et du cadre collectif (unité de 2 personnes par appartement)

Les studios

8 places pour des filles ou garçons âgés de 17.5 à 21 ans.

Les studios individuels, répartis dans le centre de la ville de Rambouillet, entendent une prise en charge quasi-exclusivement individuelle (hébergement, entretiens, accompagnements, etc.)

Pour ces deux dispositifs, sur le plan social et familial, des relations permanentes sont entretenues et favorisées avec le milieu naturel. Une assistante sociale est chargée de maintenir un contact, une aide et une transmission d’information auprès des parents des jeunes mineurs et des jeunes majeurs si nécessaire.

 

Modalités d'admission

L’accueil d’un jeune relève d’une décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou d’une décision judiciaire portée par un juge des enfants.

Agréments

Accueillir a une compétence au titre de :
  • l'Aide Sociale à l’Enfance : article 221-1 du Code de l’Action Sociale et des familles.
  • la justice : assistance éducative (article 375 et suivants du Code Civil), protection judiciaire en faveur des jeunes majeurs (décret n° 75-96 du 18 février 1975), ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

Nos établissements Accompagnement des jeunes en hébergement :