Foyer Saint-Nicolas

Le Foyer Saint-Nicolas est une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.), ouvert 365 jours par an. Le foyer accueille en urgence des enfants en danger au titre de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance. Il peut recevoir 30 enfants (sur 3 groupes de vie) de 3 à 12 ans, jusqu’à 14 ans en cas de fratrie. Les séjours sont de 3 mois, ils permettent de réaliser l’évaluation de la situation et de mettre en œuvre l’orientation proposée.

Directrice Déléguée :
Anita Schireff

Responsable de Service :

Christophe Quintal
Stéphanie Penard

Contact :
30 rue Saint-Nicolas, 78200 Mantes-la-Jolie
01.30.92.51.85 / foyernicolas@seay.fr

Service d'accueil d'urgence

30 places pour des enfants âgés de 3 à 12 ans, jusqu’à 14 ans en cas de fratrie (10 enfants par pavillon)

Il apporte une réponse immédiate à une situation de crise pour laquelle une séparation rapide du milieu familial est nécessaire. Le service d’accueil d’urgence propose de réaliser une observation de l’enfant au regard de la situation familiale et de son contexte. Il offre également un lieu temporaire d’accueil à l’enfant dans le respect de sa famille. Enfin, il propose, au travers d’activités de la vie quotidienne, un espace sécurisant et favorable à l’expression. Le temps de séjour est limité à trois mois. Le travail s’élabore avec le concours du service en charge de la situation familiale  (A.S.E., A.E.M.O.) mais aussi avec tous les intervenants auprès de l’enfant (C.M.P.P., éducation nationale, …).

Accueil Parents-Enfants (A.P.E.)

Ce lieu de rencontres permet aux familles des enfants accueillis au Foyer Saint-Nicolas, d’exercer leur droit de visite. Les rencontres se font dans le respect des modalités accompagnant la décision de placement et selon un calendrier établi entre les parents et l’éducatrice du service. Cet espace favorise le maintien, voire la restauration des liens familiaux, tout en apportant la sécurité d’une présence professionnelle garantissant la protection des enfants. Cela permet également un travail d’évaluation de la qualité du lien parent(s)- enfant(s).

Les rencontres au sein du service se font majoritairement en présence d’une éducatrice (dites visites en présence d’un tiers); le contexte de l’accueil d’urgence est souvent en lien avec un exercice limité du droit de visite et d’hébergement.

Spécificité

Les partenaires du Foyer Saint-Nicolas identifient l’établissement comme un lieu d’accueil d’urgence. Il accueille souvent des fratries. L’accueil est rapide voire immédiat. La scolarisation est également vite mise en œuvre grâce au partenariat mis en place avec l’inspection académique et l’éducation nationale.

Modalités d'admission

Dès lors que le Foyer Saint-Nicolas est sollicité pour un accueil (par téléphone ou par mail), la réponse se fait dans les plus brefs délais.

Si l’accueil peut avoir lieu, il se réalise dans la journée voire dans les heures qui suivent l’échange avec le professionnel demandeur de l’admission.

L’accueil d’un enfant se réalise dans le cadre d’une décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou d’une décision judiciaire ordonnée par un juge des enfants, ou par un procureur de la République.

 

Agréments

Le Foyer Saint-Nicolas a une compétence au titre des :

  • articles L.312-1 et L.313-1 à L.313-9 du CAFS
  • articles L.375 à L.375-9 du Code Civil par arrêté préfectoral du 8 avril 2011

Nos établissements Transversalité, Diagnostic et Coordination :