I.M.E. le Bel Air

L’Institut Médico-Educatif (I.M.E.) Le Bel Air accueille des adolescents présentant des déficiences intellectuelles avec un retard scolaire massif et/ou des troubles de la personnalité et du comportement, mais avec des potentialités permettant d’envisager à terme une autonomie suffisante pour une insertion sociale et/ou professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

Directrice Déléguée :
Véronique Cadart

Responsables de Service :

Aurélie Collet
Anne-Laure Juppet

Contact :
156 rue de Versailles, 78150 Le Chesnay
01.39.54.32.62 / belair@seay.fr

La mission de l’I.M.E. s’inscrit dans une dynamique d’insertion et vise à ce que chacun, au terme d’un séjour moyen de 3 ou 4 années, trouve dans la société la place qui lui convient. Un Service d’Insertion externalisé, dans le domaine d’action Culture, Insertion et Remobilisation, s’adresse aux adolescents de l’IME pour lesquels une orientation en milieu de travail est envisagée à partir d’un accompagnement individualisé.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur et favorise le développement personnel et la plus grande autonomie possible. Des stages en milieu professionnel ordinaire ou protégé sont proposés à partir de 16 ans afin de préparer l’orientation la plus pertinente.

En fonction des besoins individuels, l’équipe élabore le projet personnalisé de l’adolescent autour des axes éducatif, pédagogique et thérapeutique.

L’ensemble du dispositif favorise la participation de la famille à travers les échanges et rencontres souhaités de part et d’autre.

Modalités d'admission

L’admission d’un jeune au sein de l’I.M.E. Le Bel Air se fait sur notification d’orientation de la Maison Départementale de l’Autonomie (M.D.A.)

Agréments

L’I.M.E. Le Bel Air dispose de l’Agrément Agence Régionale de Santé (A.R.S.) pour l’accueil de 77 adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles et/ou troubles associés.

L’I.M.E. Le Bel Air est agréé pour une École interne sous contrat simple avec l’éducation Nationale, au titre d’un externat médico-éducatif et professionnel.

Nos établissements Soin et handicap :