I.T.E.P. Jeanne Chevillotte

L’ITEP Jeanne Chevillotte est un établissement accueillant des enfants (de 3 à 12 ans) et des adolescents (de 12 à 18 ans), d’intelligence normale, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.   

Directeur Délégué :
Claude Guittin

Responsable de Service :

Claire Das Neves
Mohamed Taabouz

Contact :
Direction et unité enfants
4 rue de Poissy, 78130 Les Mureaux
01.34.92.45.90 / itep@seay.fr

Unité adolescents
9 place des Pénitents, 78250 Meulan
01.34.92.61.90 / secretariat.itepado@seay.fr


Semi-Internat
7 rue de Poissy, 78130 Les Mureaux
internat.itepado@seay.fr

Le projet thérapeutique de l’établissement est fondé sur le triptyque : éducation, pédagogie et soin. Pour chaque enfant ou adolescent, en référence à son projet individualisé, dans une dialectique permanente entre les approches individuelles et collectives, se crée un cadre dans lequel il peut puiser de quoi se construire. La famille est systématiquement associée au projet individuel de prise en charge de son enfant ou adolescent.

Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.) - unité enfant

35 places pour des filles ou garçons âgés de 3 à 12 ans pour une intervention ambulatoire

Les enfants, dont les troubles du comportement nécessitent une intervention médico-psychologique sans pour autant impliquer l’internat ou le semi-internat spécialisé, peuvent bénéficier d’une prise en charge par le S.E.S.S.A.D.

Une collaboration avec le groupe scolaire fréquenté par l’enfant est indispensable. Pour chaque enfant, les représentants de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, l’enseignant référent, les responsables pédagogiques de l’école de l’enfant et ses parents signent conjointement un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) afin de fixer le contenu et les objectifs de l’intervention du S.E.S.S.A.D.

Centre d’Accueil Familial Spécialisé - unité enfant

5 places pour des filles ou garçons âgés de 3 à 12 ans suivis par l’établissement

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé est un hébergement au domicile de familles d’accueil (assistant(e) familial(e) agréé(e) de façon permanente par la P.M.I.). Il peut être sollicité pour deux raisons, lorsque :

  • l’action thérapeutique nécessite une séparation provisoire et partielle d’avec le milieu familial,
  • certaines familles ne peuvent plus ou pas encore gérer au quotidien l’éducation de leur enfant.

Accueil de jour en semi-internat - unité enfant

9 places pour des filles ou garçons âgés de 3 à 12 ans suivis par l’établissement

L’accueil en journée au semi-internat se fait avec une classe spécialisée installée dans un groupe scolaire primaire, l’école Pierre Brossolette aux Mureaux (190 jours d’ouverture)

Cette prise en charge quotidienne en semi-internat intègre en conséquence un volet scolaire, un volet éducatif et un volet médico-psychologique.

Pour cela, la scolarité est assurée au sein d’une classe spécialisée par un enseignant de l’Education Nationale CAP ASH. La prise en charge éducative est assurée par deux éducatrices spécialisées. Les bilans et les prises en charge hebdomadaires en psychomotricité ou en orthophonie ainsi que les entretiens psychologiques se font dans les locaux prévus à cet effet dans l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique.

Externat - unité adolescent

26 places pour des filles ou garçons âgés de 12 à 18 ans 

Chaque adolescent bénéficie d’une scolarité dans le secondaire (collège, SEGPA, lycée, lycée professionnel) ou dans des formations professionnelles.

Quotidiennement, des prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont mises en œuvre pour maintenir et favoriser la progression de l’adolescent. Les séances de soins médico-psychologiques se déroulent à l’externat. Les adolescents, sur les temps de scolarité, sont accompagnés par un chauffeur de l’I.T.E.P.

Internat Séquentiel - unité adolescent

8 places pour des filles ou garçons âgés de 12 à 18 ans 

L’accueil du soir se fait dans un lieu distinct de l’externat dans une maison des Mureaux afin d’accueillir les adolescents en hébergement modulé et séquentiel.

Le projet individualisé indique le temps de prise en charge à l’accueil du soir en accord avec l’adolescent et sa famille.

Les allers-retours de l’adolescent dans sa famille constituent en soi un outil thérapeutique, dans l’alternance entre les mouvements d’appartenance (maintien du lien parents enfant) et d’autonomie (distanciation, construction d’autres repères éducatifs et affectifs).

Modalités d'admission

L’orientation dans l’établissement se fait par notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.) de la Maison Départementale de l’Autonomie (M.D.A.).

Agréments

L’I.T.E.P. Jeanne Chevillotte est contrôlé et tarifé par l’ARS Ile-de-France. Il est financé par les caisses d’Assurance Maladie et conventionné avec l’Education Nationale pour la classe intégrée du semi-internat des Mureaux.

Nos établissements Soin et handicap :