L.A.E.P. La balle au bond
La Balle au Bond est un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (L.A.E.P.) ouvert à tous les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un parent.
Le dispositif permet aux enfants de s’ouvrir au monde en rencontrant d’autres enfants mais aussi d’autres adultes dans un climat convivial et sécurisant.
Directrice Déléguée :
Yamina Jubien
Responsable de Service :
Maria Da Cunha
Contact administratif :
58 avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles
06.13.74.32.13 / laep@seay.fr
Lieu d’accueil :
Salle Michelet, 19 place Michelet 78800 Houilles / 06.13.74.32.13 / laep@seay.fr
Accès en terrasse : sur la place Michelet emprunter l’escalier ou la rampe poussette. En haut, passer à l’arrière du bâtiment à gauche (affichettes « La balle au bond »)
Le Lieu d’accueil enfants-parents offre un espace de parole, de rencontre et d’échanges dans une perspective d’accompagnement à la fonction parentale, en dehors de toute visée thérapeutique.
La balle au Bond est un lieu d’accueil visant à aider et accompagner la relation de l’enfant avec son adulte référent (père, mère, grands-parents…)
Ce projet émane d’une volonté de créer un lieu d’intérêt général. Notre intervention se situe sur le champ de la prévention précoce et du soutien à la parentalité par une action concrète menée sur le terrain.
Spécificité
L’objectif ciblé est le lien parent-enfant, lien premier et fondateur de la structuration de l’enfant et de son rapport à l’autre et au monde.
Prévention primaire : prévenir les troubles en permettant l’expression des difficultés, en étant disponible aux moments clés de la vie.
Prévention secondaire : prendre en compte les manifestations de souffrance d’un enfant, d’un parent ou d’une famille.
Orientation : permettre à la famille, si besoin, de faire une démarche de soins vers une structure spécialisée.
Ainsi, notre travail s’articule autour des objectifs suivants :
- Proposer une écoute bienveillante et sans jugement
- Valoriser prioritairement les rôles et compétences des parents
- Favoriser l’intégration sociale et culturelle
- Développer la socialisation de l’enfant
- Aider à la séparation mère-enfant (entrée en crèche, école…)
- Permettre la rencontre et le partage des expériences
Accueil
Le LA.E.P. accueille les parents et leurs enfants à la salle Michelet, à Houilles. L’accueil est réalisé le mardi matin en période scolaire, de 9h30 à 11h30.
L’accès est libre, sans inscription et anonyme, sous le respect de la confidentialité. La fréquentation du L.A.E.P repose sur une libre adhésion des familles, sans formalité administrative, au rythme choisi par la famille.
A chaque séance, deux accueillants sont obligatoirement présents pour être garants du respect des règles de vie spécifiques à ce lieu et favoriser la qualité de l’accueil vis-à-vis du public.
Les partenaires
Le projet de fonctionnement d’un LAEP ne peut se concevoir qu’au moyen d’un partenariat actif entre les différents acteurs du territoire (la mairie de Houilles, la CAF des Yvelines, le conseil départemental, etc.) et en lien avec la P.M.I. et le futur Relais Petite Enfance de la commune.
- Les services de la CAF
- La PMI
- La mairie de Houilles