Latitudes 78

Latitudes 78 est une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Elle propose un service d’accueil et d’accompagnement éducatif en hébergements diversifiés pour des adolescents et des jeunes majeurs âgés de 16 à 21 ans.

Directeur Délégué :
Jérôme Fernandes

Responsable de Service :

Marlène Goyard

Co-responsable de Service :
Eric Picard

Contact :
Direction : 21 bis rue des Ecouvilliers -BP 322,
78703 Conflans CEDEX
01.34.90.92.00 / latitudes78@seay.fr


Service Educatif : 5 rue Sainte-Honorine,
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Le projet de Latitudes 78 se caractérise par la mise en œuvre d’une prise en charge socio-thérapeutique. Ce dernier se fonde sur l’accueil et le traitement des manifestations des jeunes sans engager à leur encontre de processus d’exclusion (Pédagogie Non Punitive).

Ses objectifs sont de :

  • Accueillir les adolescents et leurs souffrances ;
  • Contenir leurs manifestations ;
  • Accompagner leur apprentissage d’une vie adulte en les aidant à découvrir leurs capacités et en s’appuyant sur leurs ressources individuelles et familiales ;
  • Diagnostiquer enfin l’origine de leurs souffrances et les traiter.

L’accompagnement et l’aide personnalisée proposés par Latitudes 78 permet aux jeunes de vivre des expériences positives favorisant une insertion sociale.

Chaque résident est invité à construire un avenir personnel, social, scolaire et professionnel.

Spécificité

La pédagogie non-punitive : Les jeunes admis à Latitudes 78 sont confrontés à de graves difficultés sociales et psychologiques. Souvent, ils ont souffert de multiples ruptures familiales et institutionnelles. Déçus et blessés, ils ne sont alors guère demandeurs d’une aide socio-thérapeutique. Les troubles du comportement qu’ils présentent au cours de leurs séjours sont envisagés alors comme autant de confirmations de la justesse de leur admission et de la nécessité pour l’équipe de trouver un mode de travail adapté à leurs particularités individuelles. Chaque transgression est ainsi l’occasion de sanctions, c’est à dire de réactions cadrantes et bienveillantes. Punitions et exclusions n’exercent pas d’effet structurant pour ces jeunes. Elles sont dès lors évitées. Une attention particulière est également accordée au respect de l’environnement et à l’acquisition de compétences culturelles

 

Modalités d'admission

L’accueil d’un jeune relève d’une décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou d’une décision judiciaire portée par un juge des enfants. L’entourage familial du jeune est invité à rencontrer ses futurs encadrants dès avant son accueil et tout au long de celui-ci.

Agréments

Latitudes 78 a une compétence au titre des/de :

Nos établissements Accompagnement des jeunes en hébergement :