Les Marronniers

Les Marronniers est une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Elle accueille, dans le cadre de la protection de l’enfance, 24 enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 13 ans. L’établissement offre un cadre sécurisant et contenant pour des enfants victimes de maltraitance physique et/ou psychologique.

Directeur Délégué :
Christine Lassus-Lalanne

Responsable de Service :

Vincent Haddadi
Marie-Antoinette Badjeck

Contact :
10 bis rue Jean Mermoz, 78000 Versailles
01.30.83.91.40 / marronniers@seay.fr

L’intégration d’un enfant dans ce collectif permet de créer une démarche éducative socialisante et personnalisée, dans une prise en charge globale (éducative et pédagogique).

Les Marronniers se distingue par ses 4 missions principales :

  • La protection, précédemment présentée.
  • L’éducation : un projet individualisé quant à la vie quotidienne, la scolarité, la famille, le soutien psychologique est ajusté à chaque enfant et évalué deux fois par an. Les Marronniers est un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité. 
  • Le soutien à la parentalité : une assistante sociale a pour fonction de maintenir le contact avec les familles, de transmettre les informations et a un rôle de médiatrice entre la famille et l’établissement. Le service soutient et accompagne les familles pour exercer leur parentalité.
  • La scolarisation : la scolarité fait partie intégrante de l’accompagnement des enfants. L’équipe éducative suit la scolarité des enfants et rencontre régulièrement les enseignants.

Spécificité

L’établissement a également une école élémentaire. Elle accueille jusqu’à 10 élèves exclus du milieu scolaire classique.

Cette école spécialisée a pour objectif de réconcilier l’enfant avec la scolarité et de donner du sens à la connaissance. Elle ne scolarise pas l’enfant durant tout le cycle mais elle se veut être un lieu de rattrapage et d’intégration au milieu scolaire ordinaire par un enseignement individualisé et adapté.

Modalités d'admission

L’accueil d’un enfant se fait dans le cadre de la protection de l’enfance lorsqu’il y a une notification de placement par un juge ou avec l’aide sociale à l’enfance en accord avec la famille. L’âge limite d’admission est 10 ans. Des exceptions sont cependant envisagées lors d’accueil de fratrie, ou de projet spécifique.

Agréments

Le service est agréé par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection judiciaire de la Jeunesse. L’école primaire spécialisée est sous contrat simple avec l’Education Nationale.

Nos établissements Accompagnement des jeunes en hébergement :