Les Nouvelles Charmilles
Les Nouvelles Charmilles est une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Elle accueille 51 jeunes adolescents et jeunes majeurs âgés de 13 à 21 ans qui connaissent de graves dysfonctionnements familiaux nécessitant un temps de séparation accompagné, à partir d’un hébergement.
Directeur Délégué :
Jérôme Fernandes
Responsable de Service :
Mathieu Chibout
Damien Courtaugis
Contact :
Foyer et appartements passerelles des Nouvelles Charmilles
12 rue Félicien David, 78100 St-Germain-en-Laye
01.34.51.29.30 / charmilles@seay.fr
Appartements diversifiés des Nouvelles Charmilles
16 bis rue Léo Delibes, 78500 Sartrouville
01.39.14.05.86 / charmilles.secretariatappart@seay.fr
L’accompagnement des jeunes se réalise dans le cadre d’une prise en charge éducative du quotidien, à partir de l’hébergement, qui représente leur lieu d’ancrage. Les jeunes selon leur situation peuvent être accueillis en foyer, appartements passerelles ou appartements diversifiés.
Foyer
16 places pour des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.
Le foyer des Nouvelles Charmilles propose un hébergement collectif. Une évolution vers l’autonomie est par la suite possible grâce aux appartements passerelles, situés à proximité du foyer, ou aux appartements diversifiés .
Appartements passerelles
9 places pour des jeunes filles âgées de 16 à 19 ans.
Les appartements passerelles permettent aux jeunes filles du foyer de passer du collectif à la semi-autonomie. L’accueil se fait dans des appartements de type T3 proposés en colocation.
Les appartements diversifiés
26 places pour des jeunes filles et garçons âgés de 16 à 21 ans.
Les appartements diversifiés proposent un accompagnement éducatif dans le cadre d’une semi-autonomie, pour des jeunes hébergés dans des logements de type T 1, T2, ou T3.
Modalités d'admission
L’accueil d’un jeune relève d’une décision administrative de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou d’une décision judiciaire portée par un juge des enfants.
Agréments
Les Nouvelles Charmilles ont une compétence Aide Sociale à l’Enfance et Protection judiciaire de la Jeunesse au titre de :
- Articles 40 et suivants du Code de la Famille et de l’Aide Sociale : Protection Judiciaire
- Articles 375 et suivants du Code Civil : Assistance Educative
- Décret du 18 février 1975 concernant les Jeunes majeurs.