Médianes Logement Jeunes

Médianes Logement Jeunes est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social (C.H.R.S.) qui accueille des personnes âgées de 18 à 30 ans (couple sans enfant, isolées ou familles monoparentales avec un enfant de moins de 3 ans) en situation d’exclusion.

Directrice Déléguée :
Michelle Vlamynck

Responsable de Service :

Alexandra Guim

Contact :
130 avenue Joseph Kessel – Actipôle Bât. D, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél. : 01 30 66 57 80
Email : mlj.secretariat@seay.fr

Le service propose un hébergement dans des appartements en cohabitation, implantés sur les communes de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint Cyr-l’Ecole et Villepreux. L’établissement est ouvert toute l’année.

Selon les situations de chacun, plusieurs accueils sont possibles : l’urgence, la stabilisation et l’insertion.

L'urgence

4 places pour des familles monoparentales avec un enfant de moins de 3 ans

L’accueil d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement la plus courte possible, dans le cadre d’une évaluation et d’une orientation vers un dispositif plus adapté à la situation. L’inconditionnalité d’accueil caractérise également ces places.

La stabilisation

16 places pour des familles monoparentales avec un enfant de moins de 3 ans

Cet accompagnement social permet aux personnes éloignées de l’insertion, de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation.

L'insertion

20 places pour des couples sans enfant, personnes isolées ou familles monoparentales

Ce dispositif accueille des ménages en voie d’insertion, ayant besoin d’un accompagnement social en vue d’un accès au logement autonome. 

L’accompagnement proposé en co-référence s’inscrit dans les différents champs d’intervention sociale (accès aux droits, aux soins, à l’emploi, à la citoyenneté, soutien à la parentalité, action budgétaire et accès au logement autonome).

Un projet personnalisé co-construit avec la personne accompagnée et le référent, éducateur, est contractualisé dans le cadre du contrat de séjour. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans des locaux situés sur la commune de Trappes.

Un accompagnement à la parentalité est proposé avec la mise en place des réseaux existants sur le territoire.

Modalités d'admission

Les orientations se font en lien avec le SIAO.

Agréments

Médianes Logement Jeunes a une compétence au titre de :

Nos établissements Lutte contre les exclusions :