P.L.A.J.

Le P.L.A.J. est un dispositif expérimental unique sur le département des Yvelines. Il vise à permettre l’accès à un logement pérenne aux jeunes sortant de la protection de l’enfance, au travers d’un parcours d’accompagnement d’accès et de maintien dans le logement.

Directrice Déléguée :
Paule D’Authenay

Coordinatrice :

Charlotte Angot

Contact :
41 – 43 rue des Chantiers, 78000 Versailles
Tél. : 06.63.36.37.35
Email : plaj@seay.fr

Ce projet, co-construit avec Habitat Réuni, un groupement de bailleurs sociaux, s’inscrit dans le cadre du programme « 10 000 logements HLM accompagnés » destiné à un public en grande précarité. 

Le P.L.A.J. s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, bénéficiant ou ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance, souhaitant s’inscrire dans un projet d’accès à l’autonomie par le logement social.

Accompagnement VERS le logement

Jeunes de 16 à 25 ans

Il s’agit de les aider à préparer leur insertion par le logement via un accompagnement individuel personnalisé et la proposition d’ateliers collectifs sur le thème de l’accès à l’habitat. À noter que pour accéder à un logement, le jeune doit être en mesure d’avoir les ressources financières necessaires pour payer son loyer et ses charges et avoir un reste à vivre suffisant afin de ne pas fragiliser sa situation.

Accompagnement DANS le logement

Jeunes de 18 à 25 ans éligible à l’entrée dans un logement de droit commun.

Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans éligible à l’entrée dans un logement de droit commun. Il vise à garantir le maintien durable du jeune dans son habitat et faciliter son
intégration dans son nouvel environnement. Pour cela, le P.L.A.J. propose une aide personnalisée pour :

  • les démarches liées à l’aménagement du logement,
  • un soutien à la gestion budgétaire,
  • au savoir habiter et à la vie quotidienne, etc.

Actions collectives sur la thématique du logement

Pour préparer l’accès et le maintien dans le logement des ateliers collectifs sont organisés pour les équipes éducatives et/ou les jeunes.

Modalités d'admission

Le P.L.A.J. peut être sollicité par :

  • l’équipe éducative (le coordinateur de parcours de l’Aide Social à l’Enfance (A.S.E.) et/ou ou le référent éducatif) qui accompagne le jeune, pour les mineurs. La fiche saisine du dispositif est téléchargeable depuis le site internet de la Sauvegarde des Yvelines. Elle est à envoyer à l’adresse suivante : plaj@seay.fr.
  • le jeune sous condition d’être majeur. La prise de contact se fait alors directement par teléphone au 06.63.36.37.35 ou par email à l’adresse suivante : plaj@seay.fr.

Nos établissements Transversalité, Diagnostic et Coordination :