P.P.I.

Le Pôle Pédagogique et d’Insertion (P.P.I.) de Saint-Germain-en-Laye est destiné à répondre aux besoins des jeunes, âgés de 14 à 21 ans, en situation de rupture sociale, familiale et sociale, sur des sujets tels que la remobilisation de compétences, la remise à niveau scolaire, la découverte du monde du travail, l’orientation, l’insertion par la formation et/ou le travail.

Directrice Déléguée :
Malika Zekri

Responsable de Service :

Danielle Pedron

Contact :
Direction et Restaurant d’Insertion :
12 rue Félicien David, 78100 St-Germain-en-Laye
01.34.51.29.30 /charmilles@seay.fr

L’école autrement :
10 rue d’Hennemont, 78100 St-Germain-en-Laye

Le P.P.I. est habilité à recevoir, avant le 29 février 2020, 13% de la taxe d’apprentissage dûe par toutes entreprises soumise à l’impôt sur le revenu et ayant plus d’un salarié.

Le travail éducatif proposé s’adapte aux besoins des jeunes dans un cadre pédagogique très individualisé.

Le P.P.I. a pour objectif de rapprocher les jeunes accueillis des circuits de droit commun, tels que l’Education Nationale, les missions locales et pôle emploi.

Ce service propose trois types de prises en charge : « L’école autrement », le Restaurant d’insertion, l’Insertion.

" L’école autrement "

« L’école autrement » est une école technique privée, reconnue par l’Education Nationale. Avant d’être des élèves, les jeunes accueillis à l’Ecole Autrement sont tout d’abord des jeunes qui ont particulièrement besoin d’acquérir des « clefs ». L’objectif est de renforcer leur estime de soi. Les méthodes expérimentées à « l’école autrement » ont des bases communes. Il s’agit de mettre les jeunes sur la voie du savoir, par la découverte et le plaisir d’être et de faire ensemble. Pour ces jeunes en échec scolaire, cette école, est une porte ouverte sur le monde et l’extérieur. 

Le restaurant d’insertion

Le restaurant d’insertion a pour objectif de placer le jeune en situation professionnelle afin que ce dernier découvre le monde du travail et ses exigences, au travers de son activité. Les jeunes n’ont pas obligatoirement un projet professionnel lié aux métiers de la cuisine ou du service en salle. En effet, ils ont souvent un parcours jonché de ruptures, et un niveau de connaissances générales ne leur permettant pas d’envisager un départ en formation. C’est pourquoi, notre accompagnement dans ce cadre n’est pas de les former à un métier, mais de développer une appétence, des compétences, des savoir- faire et de valoriser leurs capacités.

L’insertion 

L’éducateur chargé d’insertion intervient sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle. Il accompagne les jeunes dans les domaines de l’orientation, de la formation, de l’emploi, de la mobilité, de la citoyenneté, des loisirs, et de la culture. Inscrit dans un réseau partenarial important, ce service d’insertion permet à des jeunes de s’initier aux exigences du monde du travail. C’est pourquoi, des stages à l’extérieur et un accompagnement au quotidien sur leurs projets personnels sont proposés.

Modalités d'admission

Le P.P.I. s’adresse à des adolescents et jeunes adultes, âgés de 14 à 21 ans, des établissements de la Sauvegarde des Yvelines, et par convention aux partenaires du Territoire Val de Seine.

A compléter

Agréments

Le P.P.I.  a une compétence au titre des/du :

Nos établissements Culture, Insertion et Remobilisation :