S.E.P. et S.A.

Le Service Éducatif de Proximité (S.E.P.) et le Service Accompagnement (S.A.) sont des services éducatifs de milieu ouvert d’intervention renforcée pouvant relever de l’accueil modulable. Ils proposent une prise en charge éducative réactive et soutenue à destination de jeunes en situation de crise conjoncturelle ou structurelle et/ou de ruptures multiples.

 

Directrice Déléguée :
Claire Vignaud

Responsable de Service :

Sihame Abdeddaim

Contact :
Service Accompagnement :
36 rue des Etats-Généraux, 78000 Versailles
01.39.51.02.32 / lamaisonaccpt78@seay.fr


S.E.P. :
16 impasse de Crimée, 78800 Houilles
01.39.57.71.48 / secretariatsep@seay.fr

Le S.E.P. ou le S.A. accompagne des jeunes présentant des difficultés qui nuisent à leur intégration sociale (conflits, désinscription scolaire ou professionnelle, errance, conduites à risque…).

Le travail d’accompagnement éducatif se réalise au sein du milieu de vie du jeune, et s’adresse également aux parents pour les soutenir dans leur rôle parental et les aider à trouver les ressources nécessaires à l’évolution de leur situation familiale. Le travail éducatif avec les familles s’étend également aux personnes ressources de l’environnement du jeune.

Un hébergement ponctuel, encadré par les éducateurs du S.E.P. ou du lieu d’accueil pour le S.A. peut aussi être proposé sur quelques nuits pour désamorcer une crise.

Spécificité

Les mesures du S.E.P. ont vocation à désamorcer la crise et s’inscrivent donc sur un temps court de 6 mois, renouvelable. Pour le S.A., l’accompagnement peut être plus long après une période d’évaluation du projet du jeune de quelques mois.

Modalités d'admission

Les services sont saisis :

  • par l’Aide Service à l’Enfance lorsque la famille a accepté une proposition d’aide éducative contractualisée avec le département ;
  • ou par le Juge des enfants lorsque les mesures administratives n’aboutissent pas à l’évolution de la situation.

La responsable de service propose un entretien d’accueil rapide avec le jeune et la famille au sein du service afin d’échanger sur la situation du jeune et de présenter l’institution et les propositions d’accompagnement. Un premier contact peut avoir lieu à l’A.S.E. ou dès l’audience chez le Juge. Une première rencontre des éducateurs avec le jeune dans son environnement peut être favorisée en fonction des situations. Un Projet est également établi en concertation entre le service et la famille et signé par chacun.

Agréments

Le S.E.P./S.A. a une capacité d’accompagnement éducatif de 50 mesures administratives (contractualisées avec le département) ou judiciaires (sur ordonnance ou jugement) pour des jeunes âgés de 13 à 21 ans. Il couvre les secteurs de l’est et du nord-est des Yvelines avec des antennes à Houilles, aux Mureaux et à Versailles.

Le S.E.P. et le S.A. ont une compétence Aide Sociale à l’Enfance, Assistance Éducative et Protection judiciaire de la Jeunesse au titre des:

  • Articles 221-1, L222-2 et L222-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles
  • Articles 375 et suivants du Code Civil
  • Décret du 18 février 1975 concernant les Jeunes majeurs

Nos établissements Accompagnement des jeunes dans leur milieu familial :