Service Accueillir

Accueillir mène une action d’accompagnement et d’hébergement en direction de toute personne ayant besoin d’être logée, mais ne pouvant bénéficier d’un accès au logement dans le cadre du droit commun, en raison de sa situation sociale ou financière.

Les logements d’Accueillir sont présents sur le bassin de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Directrice Déléguée :
Michelle Vlamynck

Responsable de Service :

Nasser Lahouazi

Contact :
130 avenue Joseph Kessel – Actipôle Bât. D, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél. : 01 30 66 57 80
Email : association-accueillir@seay.fr

Le service Accueillir propose trois dispositifs d’hébergement et un dispositif d’accompagnement selon les profils et la situation des personnes accompagnées.

Hébergement alternatif a l’hôtel (A.L.T.H.O.)

45 places pour des adultes seuls avec 1 ou 2 enfants ou en couple avec 1 enfant.

A.L.T.H.O. accueille des ménages dans le cadre du plan de réduction des nuitées hôtelières en Île-de-France. Ces places alternatives à l’hôtel sont donc destinées à des ménages ayant des perspectives d’insertion à court terme.

Hébergement d’urgence

39 places pour des adultes seuls ou avec enfants ou en couple avec ou sans enfant.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (C.H.U) d’Accueillir héberge et accompagne des ménages en situation de ruptures et de précarité dans des logements en colocation et en diffus.. Sa mission : stabiliser les situations des personnes accueillies et structurer un parcours d’hébergement visant le logement autonome.

Olympe

22 places pour des femmes victimes de violence.

Olympe accueille, met à l’abri et accompagne, en urgence, des femmes victimes de violences, ayant ou non un ou des enfants. Elles sont hébergées dans des logements en colocation ou des studios en diffus.

Accompagnement social lié au logement (A.S.L.L.)

41 places pour des adultes seuls ou avec enfant ou en couple avec ou sans enfant.

L’A.S.L.L. temporaire n’est pas un hébergement mais un accompagnement social individualisé, intensif et de proximité. Il est exercé à l’entrée d’un logement temporaire, pour les différents actes de la vie quotidienne. Cette action concerne exclusivement les ménages relevant du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (P.D.A.L.P.D.).

Modalités d'admission

L’admission, pour l’A.S.S.L., se fait sur la proposition des services sociaux départementaux, les Fonds de Solidarité au Logement (F.S.L.).
L’orientation vers A.L.T.H.O. se fait par le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (S.I.A.O.).
L’orientation, pour l’Hébergement d’Urgence, se fait par le 115.
Pour Olympe, il y a trois cas de figures. L’admission peut se faire en direct, par le S.I.A.O. ou le 115.

Agréments

Accueillir a une compétence au titre de :
  • l’article R. 365-1-3°-a du code de la construction et de l’habitation : l’intermédiation locative et la gestion locative sociale
  • l’article R. 365-1-2°-a, b et d du code de la construction et de l’habitation : agrément au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique.

Nos établissements Lutte contre les exclusions :