S.Y.R.M.A.
Le Service Yvelinois de Rencontres Médiatisées et Accompagnées (S.Y.R.M.A.) est un dispositif de visite en présence d’un tiers pour les enfants yvelinois bénéficiant d’un placement judiciaire de protection de l’enfance ou d’un accueil à l’A.S.E.
Directrice Déléguée :
Yamina Jubien
Responsable de Service :
Caroline Pucheu
Contact :
Direction et antenne des Mureaux :
204 avenue Paul Raoult, 78130 Les Mureaux
06.24.05.88.86 / syrma@seay.fr
Antenne de Mantes-la-Jolie :
30 rue Saint-Nicolas, 78200 Mantes-la-Jolie
Télécharger :
– La plaquette de présentation – S.Y.R.M.A.
Grâce à ses modalités d’intervention, S.Y.R.M.A. permet des visites médiatisées et accompagnées de personnes, souvent parents et enfants, n’ayant pas le droit de se rencontrer en dehors d’un cadre dont les modalités et le fonctionnement sont garantis par une institution et des professionnels désignés.
S.Y.R.M.A. a trois modalités d’intervention : les visites médiatisées à visée thérapeutique, les visites médiatisées et les visites accompagnées.
Les visites médiatisées à visée thérapeutique
Ce dispositif est un accompagnement très renforcé notamment dans sa dimension soin. Ces visites sont caractérisées par l’intervention en continu et pro-active d’un binôme constitué d’un(e) travailleur(euse) social(e) et d’un(e) psychologue. Le médecin psychiatre intervient auprès des familles si nécessaire.
Les visites médiatisées
Ces visites sont caractérisées par la présence continue et pro-active d’un binôme constitué soit de deux travailleurs(euses) sociaux soit d’un(e) travailleur(euse) social(e) et d’un(e) psychologue.
Les visites accompagnées
Cette modalité est mise en place lorsque le travail sur la problématique de la relation parent(s)-enfant commence à porter ses fruits. D’un binôme d’intervenants on peut alors passer à la présence d’un seul professionnel. L’objectif de ces visites : permettre une graduation de l’intervention et une mise à distance progressive. La possibilité d’un retour rapide au droit commun, est alors testée. Un minimum de protection pour sécuriser la rencontre est toutefois assuré.
Pour ces trois modalités d’intervention :
- Le médecin psychiatre est présent tout au long de l’intervention afin d’aider l’équipe au décryptage des situations.
- Un accompagnement individuel des parents est également assuré par le binôme référent à travers des entretiens intermédiaires.
Modalités d'admission
La désignation est faite à partir du Projet Pour l’Enfant (P.P.E.) et en concertation avec le Juge pour Enfants qui ordonne le placement et décide des modalités de droits de visites et d’hébergement. Les coordonnateurs de parcours de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en charge de la mise en œuvre de la décision, adressent alors une « fiche d’orientation et de suivi des visites en présence d’un tiers » à l’une des cinq plateformes présentes sur le territoire des Yvelines.
Si S.Y.R.M.A. est désignée son intervention commence alors.
Agréments
S.Y.R.M.A. a une compétence au titre de :
- l'article 375-7 du Code Civil qui vise à protéger, à accompagner et à évaluer la relation entre l’enfant et son ou ses parent(s)