Agir ensemble pour que chacun soit acteur de sa vie

S.Y.R.M.A.

Le Service Yvelinois de Rencontres Médiatisées et Accompagnées (S.Y.R.M.A.) est un dispositif de visite en présence d’un tiers pour les enfants yvelinois bénéficiant d’un placement judiciaire de protection de l’enfance ou d’un accueil à l’A.S.E.

Directrice Déléguée :
Pascale Tardieux

Responsable de Service :

Caroline Pucheu

Contact :

98 rue Aristide Briand, 78130 Les Mureaux
06.24.05.88.86 / syrma@seay.fr

Grâce à ses modalités d’intervention, S.Y.R.M.A. permet des visites médiatisées et accompagnées de personnes, souvent parents et enfants, n’ayant pas le droit de se rencontrer en dehors d’un cadre dont les modalités et le fonctionnement sont garantis par une institution et des professionnels désignés.

S.Y.R.M.A. a trois modalités d’intervention : les visites médiatisées à visée thérapeutique, les visites médiatisées et les visites accompagnées.

Les visites médiatisées à visée thérapeutique

Ce dispositif est un accompagnement très renforcé notamment dans sa dimension soin. Ces visites sont caractérisées par l’intervention en continu et pro-active d’un binôme constitué d’un(e) travailleur(euse) social(e) et d’un(e) psychologue. Le médecin psychiatre intervient auprès des familles si nécessaire.   

Les visites médiatisées

Ces visites sont caractérisées par la présence continue et pro-active d’un binôme constitué soit de deux travailleurs(euses) sociaux soit d’un(e) travailleur(euse) social(e) et d’un(e) psychologue.   

Les visites accompagnées

Cette modalité est mise en place lorsque le travail sur la problématique de la relation parent(s)-enfant commence à porter ses fruits. D’un binôme d’intervenants on peut alors passer à la présence d’un seul professionnel. L’objectif de ces visites : permettre une graduation de l’intervention et une mise à distance progressive. La possibilité d’un retour rapide au droit commun, est alors testée. Un minimum de protection pour sécuriser la rencontre est toutefois assuré.

Pour ces trois modalités d’intervention :

  • Le médecin psychiatre est présent tout au long de l’intervention afin d’aider l’équipe au décryptage des situations. 
  • Un accompagnement individuel des parents est également assuré par le binôme référent à travers des entretiens intermédiaires.

Modalités d'admission

La désignation est faite à partir du Projet Pour l’Enfant (P.P.E.) et en concertation avec le Juge pour Enfants qui ordonne le placement et décide des modalités de droits de visites et d’hébergement. Les coordonnateurs de parcours de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en charge de la mise en œuvre de la décision, adressent alors une « fiche d’orientation et de suivi des visites en présence d’un tiers » à l’une des cinq plateformes présentes sur le territoire des Yvelines.

Si S.Y.R.M.A. est désignée son intervention commence alors.

Agréments

S.Y.R.M.A. a une compétence au titre de :

Nos établissements Accompagnement des jeunes dans leur milieu familial :

Restez informé

Suivez toute l’actualité de la Sauvegarde des Yvelines sur ses réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus