Théâtre Eurydice – E.S.A.T.

Le TE’S est un E.S.A.T. qui accompagne 66 personnes en situation de handicap psychique en les inscrivant dans une démarche artistique, culturelle et professionnelle. Ce lieu de fabrique artistique mise sur la création et l’innovation pour accompagner ces travailleurs vers une meilleure inclusion dans la société.

Directeur Délégué :
Oriane Mino

Contact :
110 rue Claude Chappe, 78370 Plaisir
Tél : 01.30.55.50.05 / Email : eurydice@seay.fr
Site internet : http://eurydice-seay.fr/

Au TE’S les 66 travailleurs sont répartis dans les ateliers de création de toute la chaine de production du spectacle vivant (comédiens, décor, costume, régie, communication) et dispose de plusieurs services aux entreprises ainsi que d’un dispositif de transition.

Théâtre Eurydice

Le TE’S, est aussi une salle de spectacle de (160 places) avec une programmation annuelle. Le projet artistique du TE’S met l’accent sur les résidences de création. Entre 10 et 15 compagnies professionnelles établies ou émergentes, venant de toute l’Ile de France y séjournent pour répéter et finaliser leur création. Certaines d’entre elles par le truchement de dispositifs qui nous lient à elles (Etat ou Région / service culture) participent à l’importante action culturelle que le TE’S met en œuvre sur le territoire en faveur des scolaires et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le TE’S est un véritable acteur culturel sur le territoire et bénéficie de soutien de la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC), de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC) de la Région et d’une convention avec le Département (Education Artistique et Culturelle).

Le TE’S propose donc des temps de résidence avec une mise à disposition de son plateau et de son équipe technique, et pour les compagnies conventionnées avec lui, un apport en coproduction. L’ensemble de ces créations constitue la programmation du TE’S

Son projet artistique s’oriente plus particulièrement vers le jeune public et Il assure également une programmation annuelle pluridisciplinaire avec un point d’honneur sur la création jeune public (de la maternelle au lycée) et sur les formes manipulées (ex: marionnettes).

La TROUPE : ce sont des comédiens en situation de handicap psychique qui travaillent au quotidien sur des créations ou sur des stages avec de nouveaux metteurs en scène. En moyenne, une création par an et des reprises constituent l’activité de la TROUPE.

La TROUPE propose du théâtre forum, des petites formes (visites décalées dans les musées, spectacles pour des lieux non équipés…

Le registre des créations est varié et dépend des metteurs en scène invités.

En 2018, le TE’S met en place un Pôle Art et Handicap (lien HyperText) au sein du champ Culture Insertion et Remobilisation.

Service aux entreprises

Grace à son atelier de conditionnement, le TE’S propose une grande variété d’activités (ex: ensachage, mise sous plis, comptage, façonnage, reprographie, etc.) à destination d’entreprises. Cet atelier qui fait travailler une trentaine de personnes a obtenu, en 2018, la certification aux normes ISO 9001 par l’AFNOR.

Dans le cadre de son atelier décor, les menuisier-e-s accompagnent et proposent leurs services à des PME, des compagnies, des collectivités ou des particuliers dans leur projet et dans sa réalisation

Dans le cadre de l’atelier costume, les couturier-e-s, outre la réalisation de façons à destination des entreprises des compagnies ou des particuliers, accompagnent régulièrement des autoentrepreneurs et des start-up dans le lancement de leur entreprise.

En 2019, le TE’S inaugure un nouveau service : MHL (Maintenance et Hygiène des Locaux).

Modalités d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’une notification MDPH et envoyer un CV et une lettre de motivation à eurydice@seay.fr. Suite à un rendez-vous pré-admission, les candidats sélectionnés effectueront un stage.

Agréments

Le théâtre Eurydice – E.S.A.T. a une compétence au titre de :

Nos établissements Culture, insertion et remobilisation :